- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Oeufs à la neige ?

Un des desserts préférés des Français avec la tarte tatin et la crème caramel. Tra­di­tion­nelle­ment, les blancs d’œuf sont pochés dans le lait, nous préférons le “gâteau de neige” cuit au four, plus orig­i­nal et plus présentable…
Déli­cieux et léger, à servir en toute sai­son et occasion.
Utilisez des oeufs très frais et ne lais­sez aucun morceau de jaune d’oeuf dans les blancs quand vous les séparez, pour un résul­tat optimum !

Ingré­di­ents: 1 litre de lait frais — 1 gousse de vanille — 8 oeufs — 125 g de sucre semoule — 50 g de sucre glace — 15 morceaux de sucre — une noix de beurre — une pincée de sel.

Pré­parez la crème anglaise:
— Faites bouil­lir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2.
— Pen­dant ce temps, bat­tez 6 à 7 jaunes d’oeuf dans un bol avec les 125 g de sucre, le mélange doit devenir mousseux.
— Rajoutez dans le bol une louche de lait chaud, remuez et versez le tout dans le lait sans cess­er de remuer, sur feu moyen. Le mélange ne doit pas bouil­lir et la crème, nap­per la cuillère.
— Lais­sez la crème refroidir à tem­péra­ture ambiante, puis con­servez au réfrigérateur.

Pré­parez le caramel:
— Dans une casse­role, met­tez les morceaux de sucre mouil­lés et portez à ébul­li­tion, sur­veillez sans cesse, le mélange doit devenir mar­ron, retirez du feu, ajoutez la noix de beurre puis remuez.
— Versez aus­sitôt le mélange dans un moule à bor­ds hauts, réservez au frais.

Pré­parez les blancs en neige:
— Bat­tez les blancs d’oeuf en neige ferme, rajoutez petit à petit le sucre glace, remuez.
— Versez déli­cate­ment le mélange dans le moule caramélisé que vous met­trez au bain-marie dans un autre plat allant au four.
— Enfournez à four chaud (240°C) pen­dant 4 mn, bais­sez la tem­péra­ture (150°C) et lais­sez cuire pen­dant 12 mn.
— Sortez du four, réservez.

Dressez:
— Démoulez les oeufs en neige sur la crème anglaise, servez aussitôt.

Crème anglaise ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Cette crème sert de base pour l’île flot­tante ou les oeufs à la neige, sert aus­si à accom­pa­g­n­er un gâteau ou une char­lotte. Elle se déguste générale­ment froide.

Ingré­di­ents: 1 litre de lait frais entier — 6 jaunes d’oeufs bien frais — 150 g de sucre semoule — 1 gousse de vanille.

- Faites bouil­lir le lait avec la gousse de vanille dans une casse­role, sur feu moyen.
— Pen­dant ce temps, met­tez dans une jat­te les jaunes d’oeufs et le sucre puis bat­tez jusqu’à obten­tion d’une crème mousseuse et blanchâtre.
— Quand le lait bout, sortez-le du feu et prélevez-en une louche que vous versez petit à petit et en remuant sur le mélange oeuf et sucre.
— Versez le mélange obtenu dans le lait en fou­et­tant et remet­tez sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à épais­sisse­ment (la crème doit nap­per la cuil­lère) mais atten­tion à ne pas laiss­er bouil­lir, la crème tournerait.
— Quand la crème est prête, versez-la dans une grande jat­te, lais­sez-la refroidir à tem­péra­ture ambiante puis met­tez-la au réfrigéra­teur quelques heures.

Cer­tains rajoutent au mélange sucre-oeuf une cuil. à café de maïzena, ain­si la crème s’é­pais­sit plus vite et sûre­ment (surtout si vous utilisez du lait demi-écrémé) mais le goût est un peu dénaturé… Si votre crème tour­nait, vous pour­riez la rat­trap­er en la fou­et­tant ou en la mix­ant en atten­dant qu’elle tiédisse un peu.

Crème meringuée au citron ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 1/2 L de lait — 60 g de farine — 80 g de sucre — 2 oeufs — 2 cit­rons — 1 sachet de sucre vanillé

- Faites chauf­fer le lait, pen­dant ce temps, tra­vaillez le sucre et le jaune d’oeuf jusqu’à obten­tion d’un mélange blanchâtre, puis ajoutez la farine, remuez et versez enfin le lait petit à petit sans cess­er de remuer.
— Faites chauf­fer sur feu doux en remuant, elle doit épais­sir, ajoutez le jus des cit­rons, remuez et dis­posez la crème dans des ramequins.
— Lais­sez refroidir au frais pdt au moins 2 heures.
— Juste avant de servir, mon­tez les blancs d’oeuf en neige, ajoutez le sucre vanil­lé, dis­posez la meringue sur les crèmes, enfournez et lais­sez cuire 8 mn, Th 200°C, faites dor­er à la fin sur posi­tion grill.

Crème au chocolat ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Une bonne crème au choco­lat plaît tou­jours à tous, celle-ci est pour les amoureux du choco­lat, à base de bon choco­lat noir. 

Ingré­di­ents: 150 g de choco­lat noir en tablette à 70 % de cacao, de très bonne qual­ité — 1 litre de lait frais entier — 2 cuil. à soupe rase de maïzena — 4 jaunes d’oeufs — 4 cuil. à soupe de sucre -

- Faites chauf­fer le lait avec le choco­lat cassé en morceaux et le sucre, remuez.
— Pen­dant ce temps, bat­tez les jaunes d’oeufs avec la maizena.
— Versez un peu de lait chaud sur les oeufs en remuant vive­ment au batteur.
— Versez cette pré­pa­ra­tion dans le lait tout en fouettant.
— Bais­sez le feu et ne cessez pas de remuer jusqu’à épais­sisse­ment de la crème; atten­tion à ne pas faire bouil­lir, la crème tournerait.
— Lais­sez refroidir à tem­péra­ture ambiante en remuant de temps en temps pour éviter la for­ma­tion d’une peau épaisse puis met­tez au réfrigéra­teur, cette crème est meilleure bien froide.

Servez avec des petits sablés ou un gâteau de Savoie.

Panna cotta ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Recette sim­ple et rapi­de mais demande un long séjour au fri­go, à faire donc le matin pour le soir…

Ingré­di­ents: 0,75 l de crème liq­uide — 120 g de sucre — 3 feuilles de géla­tine — 1 gousse de vanille — 1 pot de con­fi­ture, com­pote ou fruits au sirop

- Faites tiédir la crème et le sucre, grat­tez la gousse de vanille et rajoutez.
— Faites trem­per les feuilles de géla­tine dans un peu d’eau froide, égout­tez-les, mélangez avec la crème tiède, passez au chi­nois si nécessaire.
— Versez dans les ver­res et lais­sez pren­dre au froid pen­dant au moins 4 heures.
— Au moment de servir, ajoutez dans chaque verre un peu de con­fi­ture, com­pote ou fruits au sirop.

Vous pou­vez rajoutez au mélange du sirop de pis­tache, très raffiné…

Crème caramel ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Dessert tra­di­tion­nel français.
Crème caramel ou crème ren­ver­sée ( quand elle est rever­sée…), ce dessert est très facile et rapi­de à réalis­er, c’est l’idéal quand vous êtes pressée et que vous désirez tout de même faire plaisir à vos convives.
Prévoyez un moule à bor­ds hauts allant au four (type petit moule à soufflé).

Ingré­di­ents: 1/2 litre de lait entier frais — 75 g de sucre semoule — 3 oeufs — 1 gousse de vanille — 8 morceaux de sucre pour le caramel

- Portez le lait à ébul­li­tion puis lais­sez infuser 5 mn avec la gousse de vanille ouverte et le sucre.
— Faites le caramel avec les morceaux de sucre imbibés d’eau sur feu doux puis versez-le rapi­de­ment dans le moule en remuant ce dernier pour bien étaler le caramel.
— Dans un sal­adier, cassez les oeufs et bat­tez-les au bat­teur élec­trique, ajoutez le lait chaud peu à peu (en ayant pris soin d’ot­er la vanille) sans cess­er de battre.
— Versez le mélange dans le moule caramélisé, placez le moule dans un plat plus grand et versez de l’eau à mi-hau­teur dans ce plat, pour la cuis­son au bain-marie.
— Met­tez au four chaud, à 130°C, pen­dant au moins 1 heure, le couteau doit ressor­tir sec.
— Servez tiède ou froid.