- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Tiramisu au citron ?

Léger, facile et déli­cieux ! Pensez à utilis­er des cit­rons non traités, pour un zeste non pollué…

Pour 5 à 6 ramequins:

Ingré­di­ents: — 3 œufs — 250 g de mas­car­pone — 50 g de sucre — 2 cit­rons — 1 paquet de bis­cuits à la cuil­lère — Limon­cel­lo (à défaut, rhum).

Préparation:

- Séparez les blancs des jaunes, réservez les blancs et bat­tez les jaunes avec le sucre, ajoutez le mas­car­pone et mélangez bien.

- Prélevez le zeste des deux cit­rons, rajoutez-le au mélange ain­si que le jus d’un cit­ron, mélangez bien.

- Dans une assi­ette creuse, versez le jus de l’autre cit­ron, du limon­cel­lo, un peu d’eau et du sucre, remuez et ajustez à votre goût. Trem­pez rapi­de­ment les bis­cuits dans ce mélange, puis tapis­sez-en le fond des rame­quins (2 bis­cuits par ramequin).

- Mon­tez les blancs en neige, incor­porez déli­cate­ment les blancs en neige à la pré­pa­ra­tion au fromage.

- Versez une couche de mousse (env­i­ron 3 cuillerées à soupe) sur les bis­cuits puis au-dessus, un bis­cuit trem­pé dans le jus au limoncello.

- Met­tez au réfrigéra­teur pour quelques heures avant de servir.

Escalopes de veau au citron (Scaloppine al limone) ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

4 escalopes de veau de 100 gr chacune
3 cuillerées à soupe de farine
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
50g de beurre
15 cl de ver­mouth blanc (ou  vin blanc)
1 gros citron
Sel, poivre du moulin
Per­sil et quartiers de cit­ron (gar­ni­ture)

Atten­dris­sez les escalopes en les tapant jusqu’à ce qu’elles soient très fines, coupez-les en deux ou en qua­tre puis enrobez-les d’un mélange farine, sel, poivre.
Faites fon­dre le beurre avec l’huile dans une grande poêle à fond épais et faites cuire à feu vif pen­dant 2 min­utes de chaque côté les morceaux de viande, réservez.
Hors du feu, déglacez au ver­mouth ou au vin puis ajoutez le jus du citron.
Remet­tez votre poêle sur le feu ain­si que la viande. Enduisez bien la viande de la sauce.
Servez immé­di­ate­ment accom­pa­g­né de quartiers de cit­ron et gar­ni de persil.

Servez avec des hari­cots verts.

Ti punch citron ?

Publié Par BG Sur Dans ANTILLES | Pas de commentaire

Tra­di­tion­nel aux Antilles, se déguste à l’apéritif.

Ingré­di­ents: 1 cit­ron vert — rhum blanc — sirop de sucre de canne — glaçons.

- Prélevez du zeste de cit­ron avec une petite cuil­lère et ajoutez quelques gouttes de jus, met­tez le tout dans un petit verre.
— Ajoutez 3/4 de rhum blanc et 1/4 de sirop, remuez.
— Met­tez 1 à 2 glaçons dans le verre et servez.

On peut égale­ment faire ce punch avec du rhum vieux comme à la Martinique.

Gâteau léger au citron ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Facile à faire, léger et déli­cieux à l’heure du thé.

Ingré­di­ents: 50 g de beurre mou — 110 g de sucre en poudre — 50 g de farine à gâteau ( lev­ure incor­porée) — 1 cit­ron vert — 2 à 3 oeufs (selon grosseur) — 1 pincée de sel -

- Dans un grand sal­adier, versez le sucre et le beurre, mélangez bien de manière à obtenir une purée.
— Ajoutez le zeste du cit­ron, les jaunes d’oeuf, remuez puis versez le jus du cit­ron ( env­i­ron 4 cuillerées à soupe) et la farine, mélangez bien.
— Bat­tez les blancs d’oeuf avec une pincée de sel incor­porée, rajoutez-les à la pré­pa­ra­tion, incor­porez-les déli­cate­ment avec une grande cuil­lère en bois.
— Versez le mélange dans un moule en pyrex beur­ré, enfournez au bain-marie dans un four préal­able­ment chauf­fé à 200°C.
— Lais­sez cuire 30 mn, la pointe d’un couteau doit ressor­tir sèche.
— Servez tiède.

Une vari­ante inter­es­sante: ajoutez 250 ml de lait entier, cuisez 10 mn de plus et vous obtien­drez un déli­cieux flan.

Cake au citron ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Idéal pour l’heure du thé.

Ingré­di­ents: 150 g de farine flu­ide — 1 cuil. à café de lev­ure chim­ique — 3 oeufs — 150 g de sucre — quelques gouttes d’essence de vanille — 1/2 tasse de crème fraîche — 50 g de beurre fon­du — 1/2 cit­ron pressé — le zeste râpé de 2 citrons

- Mélangez la farine et la lev­ure tamisée, réservez.
— Dans un sal­adier, mélangez les oeufs et le sucre et bat­tez au bat­teur élec­trique puis ajoutez, sans cess­er de bat­tre, la crème, la farine réservée, le beurre fon­du, l’essence de vanille, le jus de cit­ron et le zeste, le mélange doit devenir bien lisse.
— Beur­rez un moule à cake et versez‑y la pâte, enfournez dans le four chaud, à 175°C, au milieu et lais­sez cuire 45 à 60 mn, la lame d’un couteau plan­tée au milieu du gâteau doit ressor­tir propre.
— Quand c’est cuit, sortez du four et lais­sez refroidir, démoulez et servez.

Papillotes de poulet au citron vert ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Déli­cieux, raf­finé et sim­ple à pré­par­er, ce plat ne peut que vous contenter.

Ingré­di­ents: 4 cuiss­es de poulet fer­mi­er — 3 cit­rons verts — 1 bou­quet d’herbes au choix ( estragon, corian­dre, per­sil…) — 2 cuillerées à soupe d’huile d’o­live — sel et poivre — papi­er sulfurisé.

- Préchauf­fez le four à 22O °C.
— Met­tez les cuiss­es de poulet dans un plat allant au four, arrosez-les d’huile d’o­live, du jus de 2 cit­rons verts, salez, poivrez puis enfournez et lais­sez cuire 25 mn en les retour­nant de temps en temps.
— Pen­dant ce temps, coupez le dernier cit­ron en tranch­es très fines et pré­parez 4 grandes feuilles de papi­er sulfurisé.
— Quand le poulet a fini de cuire, déposez chaque cuisse sur une feuille de papi­er sul­fu­risé, arrosez du jus de cuis­son puis recou­vrez d’herbes fraîch­es hachées.
— Fer­mez bien les papil­lottes en pli­ant au milieu et sur les côtés, enfournez et lais­sez cuire 15 mn, servez.

Accom­pa­g­nez ce poulet au cit­ron d’un riz pilaf safrané ou de légumes.

Coquelets au citron et tomates ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

A vous de décider le nom­bre de coquelets (1 ou 1/2 par per­son­ne). Vous pou­vez rem­plac­er les coquelets par des cuiss­es de poulet ou mélanger les deux…
Prévoyez le temps de la marinade.

Ingré­di­ents: coquelets — 500 g de tomates ceris­es — 5 oignons blancs nou­veaux (ou échalottes) — 3 gouss­es d’ail — 3 cit­rons verts — huile d’o­live — thym et romarin — sel et poivre

- Lavez les coquelets, salez et poivrez-les puis placez-les dans un plat allant au four.
— Pressez 2 cit­rons verts, arrosez les coquelets de ce jus, ajoutez un filet d’huile d’o­live, ajoutez les herbes, lais­sez mariner env­i­ron 2 heures en les retour­nant de temps en temps.
— Préchauf­fez le four à 200°C, enfournez et lais­sez cuire 25 mn, arrosez en cours de cuis­son avec le jus du plat.
— Pen­dant ce temps, pelez et émincez les oignons, hachez les gouss­es d’ail, lavez les tomates, coupez le cit­ron restant en très fines tranches.
— Au bout des 25 mn de cuis­son, sortez le plat du four, ajoutez les oignons et l’ail, remuez bien, placez les tomates autour, et les tranch­es de cit­ron sur les coquelets, salez, poivrez et enfin enfournez, lais­sez encore cuire env­i­ron 25 mn.
— Servez aussitôt.

Accom­pa­g­nez de semoule de cous­cous ou de riz.
Vin con­seil­lé: un Graves rouge ou un St Emilion

Tajine de poulet aux citrons confits ?

Publié Par BG Sur Dans MAROC | Pas de commentaire

Le tajine est le plat en terre avec un cou­ver­cle en forme de cha­peau pointu dans lequel les maro­cains et les tunisiens cuisent à l’é­touf­fée les légumes, les vian­des (agneau, poulet, veau) ou les pois­sons avec des épices et des herbes. Vous pou­vez utilis­er un plat en terre avec un cou­ver­cle ou une cocotte en fonte. Si vous ne pré­parez pas les cit­rons con­fits, vous pou­vez les trou­ver main­te­nent dans les grands super-marchés et les épiceries fines. Si vous avez le temps, c’est mieux de laiss­er mariner le poulet dans les herbes et les épices. Atten­tion, le bouil­lon, les cit­rons con­fits et les olives sont très salés, saler n’est donc pas nécessaire.

Ingré­di­ents: une dizaine de morceaux de poulet ( cuiss­es et pilons) — 3 oignons — 2 gouss­es d’ail — le jus d’un cit­ron — 2 cit­rons con­fits — 1 boîte d’o­lives noires — quelques branch­es de corian­dre et et de per­sil — bouil­lon de volaille ( 1 cube pour 1/2 l d’eau) — 1 cuillerée à café de gin­gem­bre en poudre — 1 dose de safran — huile d’o­live — sel et poivre

- Pelez les oignons et hachez-les, pelez la gousse d’ail et écrasez-la, réservez.
— Dans la cocotte ou le plat en terre, met­tez tous les ingré­di­ents à l’ex­cep­tion des cit­rons con­fits et des olives: oignon, ail, épices, herbes hachées, poulet en morceaux, jus de cit­ron, bouil­lon de poulet, un peu d’huile d’o­live, le poivre, remuez bien, lais­sez mariner si pos­si­ble 30 à 60 mn.
— Cou­vrez et lais­sez cuire à feu très doux 60 à 80 mn.
— Coupez les cit­rons con­fits en fines lamelles, enlevez les pépins.
— Quand c’est cuit, égout­tez les olives et rajoutez-les dans la cocotte, ajoutez les tranch­es de cit­ron con­fit, lais­sez cuire à décou­vert env­i­ron 5 mn.
— Servez chaud.

Lemon curd ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Cette crème de cit­ron sert à gar­nir des tartes, ou des toasts ou encore des gâteaux. Elle se con­serve quelques semaines dans le réfrigéra­teur, mais con­som­mez-la de préférence dans le mois.

Ingré­di­ents: 3 cit­rons jaunes juteux non traités — 200 g de beurre — 225 g de sucre en poudre — 4 jaunes d’oeuf

- Faites fon­dre le beurre au bain-marie dans une petite casse­role, sur feu moyen.
— Quand le beurre est fon­du, ajoutez le sucre petit à petit sans cess­er de remuer.
— Ajoutez le jus des 3 cit­rons ain­si que le zeste râpé d’un cit­ron, remuez régulière­ment jusqu’à ce que la crème épaississe.
— Versez alors les jaunes d’oeuf un à un en remuant bien.
— Sortez la crème du feu, les jaunes ne doivent pas cuire.
— Versez la crème dans un pot de con­fi­ture bien pro­pre et couvrez.
— Con­servez au réfrigérateur.