- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Le Colcannon ?

Le col­can­non est un plat tra­di­tion­nel de la cui­sine irlandaise. C’est un plat économique qui peut être servi toute l’année. Il est aus­si servi le jour d’Halloween, la tra­di­tion veut alors que l’on cache une pièce de mon­naie dans la purée, un équiv­a­lent de notre galette des rois…
Ingré­di­ents: 1 kg de pommes de terre, 1 chou vert, 2 oignons, 50 g de beurre, 50 cl de lait, huile, sel et poivre
— Epluchez et lavez les pommes de terre puis faites-les cuire dans l’eau bouil­lante jusqu’à ce qu’elles soient très ten­dres. Egout­tez-les, puis écrasez-les grossière­ment. avec le lait.
— Lavez les oignons, émincez-les, puis faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile.
— Lavez le chou, coupez-le en 4, retirez le coeur dur, émincez-le puis rajoutez-le aux oignons. Lais­sez cuire, jusqu’à ce que le tout soit tendre.
— Rajoutez les oignons et le choux à la purée chaude.
— Rajoutez le beurre, salez et poivrez, remuez et servez bien chaud.

Chou aux lardons ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Légume d’ac­com­pa­g­ne­ment d’une viande, plus il est cuit, meilleur il est.

Ingré­di­ents: 1 chou blanc — 3 pommes de terre — 2 gros oignons — 250 g de lar­dons fumés — thym — huile d’o­live — sel et poivre

- Coupez le chou en morceaux, jetez les gross­es côtes, met­tez le chou à blanchir dans une grosse casse­role d’eau bouil­lante quelques min­utes puis rincez sous l’eau froide et réservez.
— Pen­dant ce temps, pelez les pommes de terre, coupez-les en petits dés, réservez.
— Pelez les oignons, hachez-les grossière­ment, réservez.
— Dans une grosse cocotte en fonte, versez un peu d’huile, faites‑y revenir à feu moyen les oignons hachés, ajoutez les lar­dons, remuez 1 à 2 min­utes, ajoutez le chou et les dés de pomme de terre, le thym, le sel, le poivre, ajoutez un verre d’eau, remuez bien, cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen au moins 1h30.
— Véri­fiez la cuis­son de temps en temps, mouillez avec un peu d’eau si néces­saire, si vous avez le temps, lais­sez encore cuire 30 mn.

Soupe au chou ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

C’est une soupe bien con­sis­tante, idéale pour les soirées froides. Atten­tion, le petit salé com­mence à se dessaler générale­ment la veille. Pour éviter le dessalage et don­ner plus de finesse à cette soupe, vous pou­vez rem­plac­er le petit salé par un petit jam­bon­neau et des sauciss­es fumées et n’ou­bliez pas de rajouter du sel pour cette option.

Ingré­di­ents: 800 g de petit salé préal­able­ment dessalé — 2 poireaux — 3 carottes — 3 petites raves — 2 oignons — 3 gouss­es d’ail — 2 petits choux verts — 6 pommes de terre — 1 bou­quet gar­ni — sel et poivre

- Dans une grosse casse­role, versez 2 litres d’eau froide, ajoutez le petit salé, lais­sez cuire pen­dant une demi-heure et écumez si nécessaire.
— Lavez et pelez tous les légumes, coupez les carottes en 2 et ajoutez dans la casse­role les poireaux, les carottes, les raves, les oignons, l’ail et le bou­quet gar­ni, cou­vrez puis lais­sez cuire env­i­ron 30 mn.
— Après ce temps, ajoutez les choux fendus et au bout de 30 mn, les pommes de terre. Cou­vrez et lais­sez cuire une dernière demi-heure.
— Au moment de servir, ajustez l’as­saison­nement si néces­saire, retirez le bou­quet gar­ni et versez le tout dans un grand plat creux.

Atten­tion au temps de dessalage du petit salé, deman­dez un morceau fin et long qui cuira plus facile­ment et votre bouch­er vous ren­seign­era sur le temps de dessalage. 

Chou rouge braisé ?

Publié Par BG Sur Dans ALLEMAGNE | Pas de commentaire

Le chou rouge accom­pa­gne fréquem­ment le gibier en Alle­magne et tout par­ti­c­ulière­ment, le chevreuil. Vous pou­vez le servir égale­ment avec du porc ou du veau.

Ingré­di­ents: 1 chou rouge — 4 cuillerées à soupe de con­fi­ture d’airelle — 2 cuillerées à soupe de sucre — 4 cuillerées à soupe d’huile — 2 cuillerées à soupe de vinai­gre de Xérès — sel et poivre.

- Enlevez les pre­mières feuilles du chou, les gross­es côtes puis râpez-le.
— Dans une grosse cocotte, met­tez l’huile et le chou à chauf­fez sur feu doux, remuez bien, ajoutez le sucre, le vinai­gre, un petit verre d’eau, salez, poivrez puis cou­vrez bien her­mé­tique­ment, lais­sez cuire env­i­ron 1h30mn.
— Véri­fiez la cuis­son régulière­ment, ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
— Au bout de ce temps de cuis­son, ajoutez la con­fi­ture d’airelle, remuez bien, cou­vrez et lais­sez cuire encore 30 mn.
— Servez chaud.

Tourte au chou ?

Publié Par BG Sur Dans FINLANDE | Pas de commentaire

Cette tourte ne fait pas par­tie de la cui­sine tra­di­tion­nelle fin­landaise, mais plutôt de la cui­sine des Nou­veaux Chefs.

Ingré­di­ents: 150 g de farine de blé — 1 cuillerée à café de lev­ure chim­ique — 150 g de purée de pomme de terre — 1 chou vert frisé — 1 gros oignon — 200 g de crème fraîche épaisse — 2 oeufs — 100 g de beurre — 2 cuillerées à soupe d’huile — thym — sel et poivre

- Pré­parez la pâte: mélangez la purée de pomme de terre, la farine, la lev­ure, le beurre fon­du, salez. Pré­parez une boule de pâte et lais­sez repos­er au frais.
— Pen­dant ce temps, pré­parez la farce de légumes: émincez l’oignon et le chou, faites cuire dans une poêle avec 2 cuillerées d’huile, ajoutez le thym, salez, poivrez. Les légumes doivent devenir tendres.
— Pré­parez votre moule: beur­rez-le puis placez la boule de pâte au milieu puis étalez-la. Recou­vrez avec la pré­pa­ra­tion aux légumes, enfournez à 180°C.
— Au bout d’une demi-heure de cuis­son, pré­parez la crème: bat­tez les oeufs puis ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez puis versez-la sur les choux et con­tin­uez la cuis­son pen­dant encore 30 à 45 mn.

Vous pou­vez servir cette tourte avec les boulettes à la fin­landaise (cf recette).

Feuilles de chou farcies ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Recette famil­iale, per­met d’u­tilis­er les restes de viande et de bouil­lon. A servir après une soupe, ou en plat unique pour un din­er léger ou encore en hors-d’oeu­vre quand vous recevez. Choi­sis­sez un chou avec des feuilles faciles à prélever et non un chou blanc bien pommelé.

Ingré­di­ents: 4 grandes feuilles de chou (ou 8 moyennes) — 300 g de viande hachée (veau, boeuf, ou volaille…) — 50 g de riz blanc — 1 oignon — 1 gousse d’ail — 1 blanc de poireau — 100 g de champignons — 1/2 litre de bouil­lon de viande ou de volaille — 1 oeuf — 1 cuil. à soupe de crème — 1 cuil. à soupe de per­sil — thym — 1 cuil. à soupe d’huile — 2 cuil. à soupe de beurre — sel et poivre — fil de cuisine

- Faites blanchir les feuilles de chou dans de l’eau bouil­lante pen­dant 5 mn, égout­tez et réservez.
— Met­tez de l’eau avec du sel à bouil­lir et jetez‑y le riz, égout­tez au bout de 5 mn et réservez.
— Hachez au robot l’oignon, l’ail, le poireau, les champignons et le per­sil et met­tez ce mélange à revenir dans une poêle avec 1 cuil. d’huile pen­dant quelques min­utes en remuant.
— Ajoutez dans la poêle la viande hachée en remuant pen­dant env­i­ron 5 mn puis versez le riz, 1/4 du bouil­lon et le mélange de légumes, le thym, le sel et le poivre, remuez bien et lais­sez cuire à petit feu pen­dant 15 mn.
— Quand la farce est cuite et toute l’eau éva­porée, ajoutez l’oeuf bat­tu et la crème, goûtez et rec­ti­fiez l’as­saison­nement si nécessaire.
— Met­tez la farce dans les feuilles de chou (coupez la grosse côte du bout), roulez-les et ficelez-les.
— Dans un plat en fonte assez large, met­tez le beurre à fon­dre et installez les feuilles de chou côte à côte et faites revenir sur les 2 faces, puis, ajoutez le reste du bouil­lon, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux pen­dant env­i­ron 30 mn, les 10 dernières min­utes à décou­vert. Servez chaud.

Vin con­seil­lé: Un vin rouge: un Saint-Esthèphe, un Bel­let ou un Minervois.

Légumes croquants à l’orientale ?

Publié Par BG Sur Dans CHINE | Pas de commentaire

Salade légère et épicée pour accom­pa­g­n­er un pois­son gril­lé. La corian­dre fraîche, employée fréquem­ment dans la cui­sine ori­en­tale, se trou­ve main­tenant facile­ment sur les marchés. 

Ingré­di­ents:
300 g de bro­co­l­is — 200 g de chou-fleur — 1 botte d’asperges vertes -
Pour la vinai­grette: — 2 cuil. à soupe d’huile de tour­nesol — 1 cuil. à soupe d’huile de sésame — 2 cuil. à soupe de sauce de soja — 2 cuil. à soupe de jus de cit­ron vert — 1 cuil. à café de sucre — 1/2 cuil. à café de gin­gem­bre moulu — 1 cuil. à soupe de corian­dre fraîche hachée — 2 gouss­es d’ail écrasées — sel

- Coupez le bro­coli et le chou-fleur en petits bou­quets, réservez.
— Enlevez le gros bout des asperges puis coupez-les en 2.
— Met­tez de l’eau dans une grande cocotte à bouil­lir, salez.
— Plongez dans l’eau bouil­lante tous les légumes, lais­sez 3 mn puis égout­tez et plongez-les dans l’eau froide, égout­tez à nou­veau et dis­posez-les dans un plat de service.
— Pré­parez la vinai­grette: dans un bol, met­tez tous les ingré­di­ents et fou­et­tez bien.
— Versez la vinai­grette sur la salade, remuez déli­cate­ment puis servez.

Salade de chou au saumon ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Choi­sis­sez un chou vert frisé ou chou de Milan de taille moyenne mais bien lourd. Il est bien frais si les feuilles sont fer­mes et craquantes.

Ingré­di­ents: un chou de Milan — 250 g de saumon fumé — 1 bou­quet de ciboulette — 4 cuil. à soupe d’huile de tour­nesol — 1 cuil. à café de vinai­gre — 1 cuil. à café de moutarde de Dijon — sel — poivre

- Enlevez les pre­mières feuilles et les gross­es côtes des autres, lavez le reste puis coupez-le en fines lanières (vous utilis­erez env­i­ron les 3/4).
— Met­tez de l’eau à bouil­lir dans une grande casse­role, salez, faites‑y blanchir les lanières de chou pen­dant env­i­ron 5 mn.
— Egout­tez-les, passez-les sous l’eau froide, égout­tez encore parfaitement.
— Coupez le saumon en fines lanières.
— Dans un grand sal­adier, pré­parez la vinai­grette à la moutarde avec l’huile, le vinai­gre, la moutarde et le poivre, dis­posez dessus, juste avant de servir, les lanières de chou et de saumon, mélangez puis parse­mez de ciboulette hachée, servez.

Soupe au chou ?

Publié Par BG Sur Dans SERBIE | Pas de commentaire

Cette soupe est idéale par temps froid. Choi­sis­sez un gros chou vert à feuilles ser­rées et craquantes.

Ingré­di­ents: 1 gros chou vert — 1 céleri entier — 5 oignons — 10 tranch­es de lard fumé (1 cm d’é­pais­seur) — 2 cuillerées d’huile — 2 ver­res de jus de tomate — 1 cuillerée à soupe de papri­ka — sel et poivre

- Coupez le chou en gros morceaux, réservez.
— Coupez le céleri en bâton­nets, réservez.
— Coupez les oignons en 4, réservez.
— Met­tez l’huile dans une grande cocotte, installez une couche de chou, puis une de céleri, une d’oignons et enfin une de lard, recom­mencez jusqu’à épuise­ment des ingré­di­ents en ter­mi­nant par le chou.
— Versez de l’eau aux trois-quarts, recou­vrez et portez à ébullition.
— Dès que ça bout, bais­sez le feu, goûtez pour ajuster l’as­saison­nement avec le sel et le poivre, lais­sez cuire 2 heures.
— Un quart d’heure avant la fin, ajoutez le jus de tomate et le papri­ka mélangés.
— Servez chaud.



Servez avec une crème aigre.