- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Filet de porc farci ?

Mer­ci à la bouchère de mon vil­lage qui m’a con­fié quelques secrets de sa grand-mère qui m’ont inspiré cette déli­cieuse recette d’automne.

Ingré­di­ents pour 6 personnes:
— 2 filets de porc de 500g chacun
— 250g de pruneaux dénoyautés
— 250g de champignons cuis­inés (Picard ou autre)
— huile, sel

Préparation:

— Dans une poêle, faites revenir quelques min­utes les champignons cuis­inés et les pruneaux coupés en petits morceaux puis réservez.
— Aplatis­sez un peu les filets à l’aide d’un marteau à viande, salez toutes les sur­faces, réservez.
— Dans un plat huilé allant au four, placez le pre­mier filet, recou­vrez-le de la farce aux pruneaux, recou­vrez avec le 2ème filet puis enduisez d’huile.
— Enfournez et lais­sez cuire 1 heure à 180°C, pen­dant la cuis­son arrosez d’un peu d’eau.
— Lais­sez repos­er 10mn avant de servir.

Servez avec une daube de bananes ou une purée de pommes de terre.

Boeuf Stroganoff ?

Publié Par BG Sur Dans RUSSIE | Pas de commentaire

Choi­sis­sez, de préférence, du filet de boeuf et deman­dez à votre bouch­er de vous le couper en fines lanières. La réus­site de votre recette dépen­dra beau­coup de la qual­ité de la viande. Si vous ne trou­vez pas de crème aigre, utilisez de la crème liq­uide mélangée à 1 cuillerée à soupe de jus de cit­ron. Il y a de nom­breuses vari­antes, avec ou sans: tomate, papri­ka, vin, moutarde, bouil­lon… Il est même par­fois flam­bé au cognac.

Ingré­di­ents pour 6 per­son­nes: 1 kg 200 de filet de boeuf en lanières de 2cm — 4 oignons émincés — 250 g de champignons de Paris frais émincés — 200 g de crème aigre — 1 cuil. à soupe de moutarde — 4 cuil. à soupe d’huile — 1 verre de bouil­lon de boeuf — 1 cuil. de farine — poivre noir concassé.

- Met­tez la moitié de l’huile à chauf­fer dans une grande cocotte à feu moyen et faites‑y revenir les oignons émincés, remuez jusqu’à ce qu’ils soient translu­cides, rajoutez les champignons, cuisez encore 5 mn, réservez.

- Versez le reste de l’huile dans la cocotte puis ajoutez la viande far­inée et remuez, elle doit être légère­ment dorée sur toutes ses faces.

- Bais­sez le feu et ajoutez sur la viande: les oignons, les champignons émincés, la moutarde, le bouil­lon, poivrez généreuse­ment, remuez 2 à 3 mn puis versez pro­gres­sive­ment la crème sans cess­er de remuer, lais­sez cuire à feu très doux 5 mn. Goûtez, salez si nécessaire.

- Servez chaud.

Vous pou­vez servir en accom­pa­g­ne­ment des pommes de terre cuites à l’eau que vous ajoutez dans le plat au dernier moment ou de la kacha, gru­au de sarrasin.
Vin con­seil­lé: un vin rouge corsé.

Piccata de veau aux champignons ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents
4 fines escalopes de veau
200 grammes de champignons de Paris
50 grammes de farine
15 cl de marsala aux amandes
50 grammes de beurre
15 cl de crème fraîche épaisse
sel — poivre .

Coupez les pieds, net­toyez et émincez les champignons.
Coupez les escalopes de veau en 3 ou 4 morceaux, farinez-les et ôtez l’ex­cé­dent de farine.
Faire fon­dre la moitié du beurre dans une poêle et sai­sis­sez les escalopes des deux cotés, réservez.
Faites sauter les champignons avec le reste de beurre dans la poêle,salez, poivrez et cuisez 5 mn à feu vif .
Versez le marsala et faites bouil­lir, ajoutez la crème, lais­sez réduire de moitié.
Ajoutez les morceaux de veau dans la sauce, remuez et servez.

Servez avec des tagli­atelles fraîches.

Salade de champignons crus ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

C’est un hors d’oeu­vre très fin et facile à réalis­er. Choi­sis­sez des champignons de Paris bien blancs, de taille petite ou moyenne.

Ingré­di­ents: 500 g de champignons de Paris — 1 cit­ron — huile d’o­live — sel et poivre

- Enlevez les bouts des pieds et jetez-les, pelez les têtes et coupez les champignons en lamelles dans le sens de la hauteur.
— Dans un sal­adier, pré­parez la sauce avec le jus du cit­ron, l’huile d’o­live, le sel et le poivre, gout­tez et versez les champignons dans la sauce.
— Remuez et servez aussitôt.

Le cit­ron évite aux champignons de noir­cir, il est donc dif­fi­cile de s’en pass­er si vous désirez servir une salade présentable.

Poulet aux champignons ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Vous pou­vez égale­ment pré­par­er le lapin de la même façon, c’est un clas­sique que tous apprécieront.

Ingré­di­ents: 1 poulet fer­mi­er coupé en morceaux — 500 g de champignons frais de Paris — 3 tomates très mûres — 1 oignon — 2 gouss­es d’ail — 6 cuil. à soupe d’huile d’o­live — 1 cuil. à soupe de farine — Sel et poivre

- Faites revenir les morceaux de poulet dans 2 cuillerées d’huile dans une grande cocotte, rajoutez les gouss­es d’ail pelées, saupoudrez avec la farine, salez, poivrez et remuez quelques minutes.
— Pen­dant ce temps, faites revenir les oignons coupés en fines lamelles dans une poêle avec 2 cuillerées d’huile et rajoutez quelques min­utes après les tomates pelées et con­cassées, lais­sez cuire à feu doux pen­dant quelques minutes.
— Faites revenir à part avec le reste d’huile les champignons coupés en morceaux pen­dant 5 min­utes sans cess­er de remuer.
— Versez le tout dans la cocotte, dégrais­sez avec une cuil­lère si néces­saire puis ajoutez un petit verre d’eau, ajustez l’as­saison­nement et lais­sez cuire à feu doux pen­dant env­i­ron 30 à 45 mn en sur­veil­lant le jus de cuisson.
— Servez chaud.

Servez avec des pommes de terre à l’eau per­sil­lées, du riz ou des pâtes fraîch­es avec du parme­san à part. Vin con­seil­lé: Arbois blanc ou Sancerre blanc.

Champignons au gingembre ?

Publié Par BG Sur Dans JAPON | Pas de commentaire

Le gin­gem­bre est très présent dans la cui­sine du Japon, on utilise sa racine, de forme char­nue et bosselée, elle donne un cer­tain piquant aux sauces. Le mirin est un vin de riz doux, vous pou­vez le rem­plac­er par du xérès sucré.

Ingré­di­ents: 1 morceau de gin­gem­bre de 2 cm — 500 g de champignons de Paris — 6 oignons nou­veaux — 60 ml de vinai­gre de riz japon­ais — 60 ml de sauce soja — 2 cuil. à soupe de mirin

- Pelez le gin­gem­bre puis coupez-le en très fines tranch­es, cou­vrez-les d’eau glacée, réservez.
— Net­toyez les champignons, pelez-les puis coupez les pieds, réservez seule­ment les champignons.
— Emincez les oignons très fine­ment, réservez.
— Mélangez la sauce soja le mirin et le vinai­gre, réservez.
— Met­tez les champignons dans un sal­adier, versez dessus la sauce pré­parée, remuez et lais­sez macér­er 15 à 20 minutes.
— Egout­tez les champignons à l’aide d’une écu­moire, placez-les dans un plat de ser­vice avec les oignons, mélangez puis gar­nissez de tranch­es de gingembre.
— Servez.

Soupe aux champignons ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Cul­tivé en caves, le champignon de Paris se trou­ve très facile­ment. Pour la soupe, choi­sis­sez de gros champignons, ils peu­vent atten­dre quelques jours dans le réfrigérateur.

Ingré­di­ents: 700 g de champignons de Paris — 1 gousse d’ail — 1 oignon — 2 cuillerées à soupe d’huile d’o­live — 1 cuillerée à café de maïzena — 1 bou­quet gar­ni — 2 cuillerées de crème fraîche — sel et poivre

- Pelez l’oignon puis coupez-le en fines lamelles, réservez.
— Dans une casse­role, met­tez l’huile d’o­live à chauf­fer, ajoutez les oignons, remuez, ils doivent devenir transparents.
— Ajoutez la maïzena sans cess­er de remuer, versez dessus un litre d’eau, remuez encore.
— Ajoutez dans la casse­role le bou­quet gar­ni, les champignons lavés et coupés en gross­es lamelles, la gousse d’ail, salez et poivrez.
— Lais­sez cuire, cou­vert, pen­dant env­i­ron 30 mn.
— Quand la cuis­son est ter­minée, passez la pré­pa­ra­tion au mix­er, le mélange doit devenir bien onctueux.
— Ajoutez la crème fraîche puis servez chaud.

Terrine de champignons

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Il existe 2 saisons pour les champignons sauvages: l’au­tomne pour la plu­part d’en­tre eux et le print­emps, pour les morilles. Mais toute l’an­née, vous trou­verez des champignons de Paris, cul­tivés en cave. Cette ter­rine est très appré­ciée comme hors d’oeu­vre, servie froide. Pré­parez-la la veille ou le matin pour le soir.

Ingré­di­ents: 1 kg de champignons de votre choix — 2 oeufs — 350 g de crème fraîche — 3 gouss­es d’ail — quelques branch­es de ciboulette — sel et poivre

- Net­toyez puis équeutez les champignons, coupez-les en gross­es lamelles, réservez 5 champignons entiers.
— Faites revenir à la poêle sur feu fort les champignons en lamelles, ils vont ren­dre de l’eau, lais­sez sur le feu jusqu’à éva­po­ra­tion totale de l’eau, salez, poivrez et réservez.
— Dans le bol du mixeur, versez les champignons, la crème, la ciboulette et l’ail hachés, mix­ez, ajoutez à la fin un oeuf entier et le jaune de l’autre, vous devez obtenir une crème onctueuse.
— Pré­parez votre moule à cake: tapis­sez-le d’un papi­er sul­fu­risé légère­ment huilé, versez alors la moitié du mélange pré­paré dans le moule, installez les champignons entiers en file, recou­vrez du reste de la crème.
— Recou­vrez le moule d’un papi­er alu­mini­um puis enfournez au bain-marie pen­dant 45 mn, four à 220°C.
— Véri­fiez la cuis­son en piquant le cen­tre de la terrine.
— Servez froid.

Décorez votre ter­rine: tomates olives, laitue…Vous pou­vez égale­ment l’ac­com­pa­g­n­er d’un coulis de tomates.

Goulash aux pleurotes ?

Publié Par BG Sur Dans SLOVENIE | Pas de commentaire

Les forêts de Slovénie sont le roy­aume des champignons. Dans sa cui­sine, de nom­breuses influ­ences: autrichi­enne, hon­groise, tchèque.

Ingré­di­ents: 1 kg de pleu­rotes — 1 kg de petites pommes de terre — 3 oignons — 2 gouss­es d’ail — 1 cit­ron — 2 Càc de con­cen­tré de tomates — 1 dl de bouil­lon de légumes — beurre — 1 càc de cumin — 1 càc de papri­ka — poivre

- Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes de 2cm
— Pelez les oignons, émincez-les
— Pelez l’ail et hachez-le
— Net­toyez les champignons et hachez-les grossièrement
— Faites fon­dre 3 cuillerée à soupe de beurre dans une grande poêle, faites revenir les oignons puis ajoutez les champignons, l’ail et 2 cuil. à soupe de jus de cit­ron, cou­vrez et lais­sez mijot­er à feu doux pen­dant 10 mn.
— Ajoutez le bouil­lon de légumes, les dés de pommes de terre, la purée de tomates, le cumin, cou­vrez et lais­sez mijot­er 15 mn.
— Incor­porez le papri­ka en fin de cuis­son, remuez et servez bien chaud.