- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Moussaka ?

La pré­pa­ra­tion est assez longue mais le résul­tat en vaut la peine!

Ingré­di­ents: huile d’o­live — 2 gross­es aubergines — 500 g de viande hachée (boeuf ou/et mou­ton) — 2 oignons — 2 gouss­es d’ail — 3 cuil. à soupe de purée de tomate — 1 cuil. à soupe de per­sil — 4 petites pommes de terre cuites — 3 à 4 petites tomates — Pour la sauce: — 50 g de beurre — 50 g de farine — 5 dl de lait — 2 blancs d’oeuf — 50 à 100 g de gruyère râpé — sel et poivre.

— Coupez les aubergines en tranch­es assez fines et faites-les dor­er sur toutes les faces dans une poêle avec de l’huile d’o­live. Cette opéra­tion est longue et déli­cate car l’huile doit être à la tem­péra­ture idéale pour que les aubergines n’ab­sorbent pas trop de graisse, met­tez-les après sur du papi­er absorbant en appuyant bien sur les 2 faces pour les faire dégorg­er le max­i­mum d’huile, réservez.
— Dans une poêle, faites revenir dans très peu d’huile les oignons, le per­sil et l’ail hachés, ajoutez la viande et remuez bien à la fourchette et écrasez pour éviter la for­ma­tion de boulettes, ajoutez à la fin la purée de tomate et le sel, réservez.
— Dans un grand plat à four, dis­posez une couche d’aubergines, puis une couche de viande, une couche de tomates coupées en tranch­es, puis une couche d’aubergines, une couche de pommes de terre en tranch­es, une couche de viande et enfin une couche d’aubergines.
— Pré­parez la sauce: dans une casse­role sur feu moyen, faites fon­dre le beurre, ajoutez la farine, remuez puis versez le lait, remuez encore jusqu’à obten­tion d’une sauce épaisse, salez et poivrez.
Bat­tez les blancs en neige et incor­porez-les à la béchamel refroidie.
— Cou­vrez le dessus de la mous­sa­ka de cette sauce puis saupoudrez de râpé.
— Met­tez à four chaud (180 °C) et lais­sez cuire de 20 à 45 mn, Cou­vrez d’un papi­er alu­mini­um les 15 pre­mières min­utes, à la fin, le dessus doit être bien doré. Servez chaud.

Servez avec une laitue ou des cru­dités, des con­com­bres en bâton­nets, par exem­ple. Vin con­seil­lé: vin rouge Retsi­na. Un con­seil pour la cuis­son des aubergines pour ceux qui veu­lent éviter d’avoir un plat trop gras: placez les tranch­es sur la plaque huilée du four, passez le pinceau huilé sur les faces vis­i­bles et faites cuire au four chaud jusqu’à ce qu’elles devi­en­nent légère­ment dorées, faites 2 fournées si nécessaire.

Risotto aux légumes et crevettes ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Ce risot­to peut con­stituer le plat prin­ci­pal pour un repas léger en famille accom­pa­g­né d’une laitue.
Servez avec un cit­ron vert coupé en lamelles.

Ingré­di­ents: 300 g de riz arbo­rio ( riz rond ital­ien riche en gluten) – 1,50 l de bouil­lon de légumes mai­son ou à défaut en cube – 40 g de beurre – 2 échalottes – 1 poivron et 1 aubergine cuits au four, pelés et coupés en morceaux — 1 gousse d’ail haché — 2 cuillerées d’huile d’olive – 40 g de parme­san fraîche­ment râpé – quelques crevettes ros­es cuites et décor­tiquées – quelques branch­es de per­sil – sel

- Faites chauf­fer le bouil­lon de légumes dans une grande casse­role et tenez-le juste frémissant.
— Dans une grande cocotte, versez la moitié de l’huile et du beurre, ajoutez les échalotes très fine­ment hachées, l’ail haché puis les légumes et faites revenir quelques min­utes puis salez et réservez le con­tenu dans un autre plat.
— Dans la cocotte vidée ajoutez le reste de l’huile et du beurre, versez le riz, remuez 1 à 2 mn pour qu’il devi­enne translucide.
— Prélevez une louche de bouil­lon dans la grande casse­role, versez sur le riz et remuez sans arrêt sur feu assez vif, le riz doit absorber presque tout le bouil­lon, ajoutez alors une autre louche, remuez régulière­ment et con­tin­uez l’opération.
— Les frémisse­ments doivent être réguliers tout au long de la cuis­son, goûtez au bout de 17 à 19 mn, le riz doit être cuit tout en restant cro­quant, ajoutez alors les crevettes et les légumes.
— Retirez la cocotte du feu, remuez et cou­vrez 2 mn avant de servir.
— Parse­mez de per­sil frais haché et servez.
— Le parme­san est servi à part mais cer­tains préfèrent l’incorporer en fin de cuis­son pour accentuer le côté onctueux et relevé.

Respectez quelques règles sim­ples qui assureront la réus­site de votre risot­to: Ne rincez pas le riz, il perdrait son ami­don. Faites revenir les grains de riz dans la matière grasse pen­dant 1 à 2 min­utes avant de com­mencer la cuis­son avec le liq­uide. Ne versez pas beau­coup de liq­uide à la fois et n’en rajoutez que quand le liq­uide précé­dent a été com­plète­ment absorbé. Et enfin, ne cessez de remuer durant la cuis­son qui dure de 17 à 20 mn.
Vin con­seil­lé: Un vin blanc d’Alsace.

Salade orientale ?

Publié Par BG Sur Dans MAROC | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 2 cour­gettes, 1 aubergine, 1 oignon blanc, 2 gouss­es d’ail, 1 cuil­lère à café de cumin en graines, 1 cuil­lère à soupe de men­the fraîche ciselée, 1 cuil­lère à soupe de corian­dre fraîche ciselée, le jus d’un cit­ron, huile d’olive, sel et poivre.

- Faites revenir l’oignon haché dans 2 cuil­lères à soupe d’huile d’olive, à feu doux, dans une poêle.
— Passez les cour­gettes et les aubergines à la râpe pour obtenir de fines lamelles, faites-les cuire avec les oignons déjà atten­dris, les légumes doivent rester croquants.
— Ajoutez les gouss­es d’ail hachées, le jus de cit­ron, le sel, le poivre, la men­the et la corian­dre ciselées, les graines de cumin, un peu d’huile d’o­live si néces­saire, mélangez.
— Servez chaud.

Parmigiana di melanzane (Aubergine à la parmesane) ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Déli­cieux antipasti, vous pou­vez égale­ment le servir comme plat unique avec une salade ou encore en accom­pa­g­ne­ment de pâtes.

Ingré­di­ents: 3 gross­es aubergines, 150 g de Parme­san, 1 boule de moz­zarel­la, basil­ic, pour la sauce tomate: 1 kg de tomates, 2 gouss­es d’ail, 1 oignon, per­sil, thym, huile d’o­live,  sel et poivre.

- Coupez les aubergines en tranch­es de 0,5 cm dans le sens de la longueur, faites-les frire dans de l’huile d’o­live ou, plus rapi­de et moins gras, étalez-les sur la plaque du four, enduisez-les d’huile d’o­live sur toutes les faces et lais­sez cuire à four doux (160°) jusqu’à ce qu’elles devi­en­nent moelleuses, salez et réservez.

- Pré­parez la sauce tomate (cf recette sauce tomate)

- Dans un plat de taille moyenne allant au four, dis­posez les couch­es: de la sauce tomate, une couche d’aubergines, parme­san et lanières de moz­zarel­la, basil­ic haché, con­tin­uez ain­si et ter­minez par une couche de fromage.

- Met­tez au four préchauf­fé à 200° C, lais­sez cuire 20 mn.

Servez chaud.

Escalivada ?

Publié Par BG Sur Dans ESPAGNE | Pas de commentaire

L’escali­va­da est un plat né au sein des familles paysannes de Cat­a­logne. C’est une com­bi­nai­son de trois légumes frais (poivrons, aubergines et oignons) cuits sur la braise. On peut bien sûr ajouter d’autres légumes: cour­gettes, tomates…

Ingré­di­ents: 2 belles aubergines — 2 poivrons rouges — 3 gros oignons — ori­g­an — huile d’o­live — vinai­gre de xérès — ail — sel et poivre

- Préchauf­fez le four ( option grill), ther­mo­stat 180°C.
— Lavez et séchez les aubergines et les poivrons, sup­primez les pédon­cules, coupez les aubergines en gross­es lamelles dans le sens de la longueur, réservez.
— Coupez les poivrons en qua­tre, retirez les pépins et réservez.
— Pelez les oignons et l’ail, coupez les pre­miers en deux, réservez.
— Huilez la plaque du four, intallez les légumes sur toute la sur­face: aubergines, poivrons et oignons coupés, huilez-les au pinceau, salez, poivrez, parse­mez un peu d’ori­g­an puis enfournez.
— Lais­sez cuire env­i­ron 45 mn, en milieu de cuis­son, retournez les légumes.
— Pré­parez une sauce avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’o­live, 1 cuillerée de vinai­gre de xérès, l’ail haché, le sel et le poivre.
— A la sor­tie du four, dis­posez les légumes dans un grand plat, arrosez de la sauce, servez chaud ou tiède.

Accom­pa­g­nez d’une viande gril­lée ou tout sim­ple­ment de tagliatelles.

Légumes à la provençale ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

A servir comme hors-d’oeu­vre froid ou comme accom­pa­g­ne­ment chaud ou froid avec des pâtes ou une omelette ou une viande gril­lée. La cuis­son peut vous sem­bler longue mais la pré­pa­ra­tion est rapi­de et ensuite ça cuit tout seul.

Ingré­di­ents: 5 belles tomates bien mûres — 1 aubergine — 2 cour­gettes — 10 petits oignons grelots — 2 poivrons rouges — 1 poivron vert — 6 gouss­es d’ail — herbes ( thym, per­sil, 1 feuille de lau­ri­er) — 10 cuillerées à soupe d’huile d’o­live — sel

- Lavez les poivrons, ôtez le pédon­cule, coupez les poivrons en 2 et ôtez les pépins, enfin coupez des car­rés de 3 à 4 cm de côté, réservez.
— Lavez les tomates et coupez-les en 4, réservez.
— Lavez les cour­gettes et l’aubergine, coupez-les en dés sans les pel­er, réservez.
— Pelez les oignons, coupez-les en lamelles.
— Pelez les gouss­es d’ail, réservez.
— Dans une grande sauteuse met­tez l’huile d’o­live, les aubergines, les cour­gettes, remuez bien puis les tomates, les poivrons, les oignons, les herbes hachées, la feuille de lau­ri­er et l’ail haché, salez, cou­vrez et com­mencez la cuis­son à feu vif pen­dant 5 mn, en remuant.
— Bais­sez le feu et lais­sez mijot­er pen­dant 1h30 mn env­i­ron, tou­jours couvert.
— Décou­vrez et lais­sez mijot­er encore 30 mn, jusqu’à ce que le liq­uide soit com­plète­ment éva­poré et les légumes con­fits, si vous désirez remuer, faites-le déli­cate­ment et rarement pour que les légumes ne s’écrasent pas.
— Servez chaud ou froid.

Servez un rosé de Provence bien frais. 

Aubergines farcies ?

Publié Par BG Sur Dans SERBIE | Commentaires désactivés

Choi­sis­sez les aubergines fer­mes et luisantes. Elles sont pro­duites en France de mai à novem­bre, le reste de l’an­née, vous en trou­verez d’importation.

Ingré­di­ents: 3 belles aubergines — 6 tomates moyennes — 1 gros oignon — 1 oeuf — 50 g de riz rond cuit — 500 g de steak haché — 2 gouss­es d’ail — huile d’o­live — per­sil frais — thym — sel et poivre

- Lavez les aubergines, équeutez-les, coupez-les en 2 tronçons puis chaque tronçon en 2 dans le sens de la longueur, videz-les de leur chair en lais­sant un bord de manière à for­mer des petites barques.
— Récoltez la chair des aubergines dans un grand bol, coupez-la en petits morceaux, salez, réservez.
— Lavez les tomates, enlevez les cha­peaux, pressez pour en extraire le jus, videz-les, récoltez la chair dans une petite assi­ette, coupez-la en petits morceaux, réservez les tomates et la chair.
— Pelez l’oignon et l’ail, rapez le tout fine­ment, réservez.
— Lavez le per­sil, hachez-le fine­ment, réservez.
— Dans une grande poêle, versez un peu d’huile d’o­live, faites revenir à feu vif le hachis oignon-per­sil-ail, ajoutez la viande hachée, remuez bien tout en écras­ant jusqu’à ce que la couleur rose disparaisse.
— Ajoutez alors le riz cuit, le thym, remuez bien, sortez du feu.
— Pré­parez un grand plat allant au four, huilez-le, placez les légumes sur toute la surface.
— Dans le mélange pré­paré, versez un oeuf, remuez rapi­de­ment pour une bonne incor­po­ra­tion, far­cis­sez enfin de ce mélange les légumes.
— Enfournez à four préchauf­fé à 200°C, lais­sez cuire env­i­ron 1 heure. En milieu de cuis­son, arrosez d’un filet d’huile d’o­live, cou­vrez avec un papi­er alu­mini­um, con­tin­uez la cuisson.
— Servez chaud ou froid.

Flan aux légumes grillés ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ce flan aux légumes peut accom­pa­g­n­er un pois­son gril­lé ou une viande rôtie pour un repas léger.

Ingré­di­ents: 1 gros poivron rouge — 1 petite aubergine — 2 gross­es tomates — 2 oignons blancs nou­veaux — 1 à 2 gouss­es d’ail haché — 4 oeufs — 30 cl de crème fleurette légère — 2 cuillerées à soupe de parme­san râpé — 1 cuillerée à soupe de farine — huile d’o­live — sel et poivre

- Coupez tous les légumes en petits dés, ajoutez l’ail haché.
— Placez-les dans un plat allant au four, arrosez-les d’un filet d’huile d’o­live, salez, poivrez puis remuez bien.
— Enfournez en posi­tion grill et lais­sez cuire env­i­ron 40 mn en remuant de temps en temps.
— Pré­parez la crème: fou­et­tez les oeufs avec la crème, ajoutez la farine, salez et poivrez, remuez bien.
— Quand les légumes sont gril­lés, sortez le plat du four, versez la crème dessus, saupoudrez toute la sur­face de parme­san râpé.
— Enfournez à 180° C et lais­sez cuire env­i­ron 30 mn.
— Servez chaud.

Salade d’aubergines ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Choi­sis­sez des aubergines fer­mes, luisantes, bien lour­des avec la peau ten­due et lisse.
Vous pou­vez servir cette salade en apéri­tif ou en hors d’oeu­vre avec des toasts, ou comme légume accom­pa­g­nant une gril­lade et du riz.

Ingré­di­ents: 4 gross­es aubergines — 2 petits poivrons rouges — 1 gousse d’ail — 3 cuillerées à soupe d’huile d’o­live — quelques branch­es de corian­dre — sel et poivre

- Préchauf­fez le four, th 250°C.
— Percez les aubergines en plusieurs endroits avec un couteau pointu pour éviter qu’elles n’é­cla­tent puis placez-les sur la grille du four ain­si que les poivrons, lais­sez env­i­ron 30 mn pour les poivrons et 40 mn pour les aubergines.
— Ouvrez les aubergines en deux et lais­sez un peu refroidir.
— Met­tez les poivrons dans un bol et recou­vrez d’un tor­chon propre.
— Récoltez la chair des aubergines à l’aide d’une cuil­lère, écrasez grossière­ment avec une fourchette.
— Ajoutez le sel, le poivre, l’ail écrasé, la corian­dre hachée, remuez.
— Pré­parez les poivrons: pelez-les, enlevez le pédon­cule et les pépins, coupez la chair en petits morceaux, ajoutez dans la salade.
— Ajoutez peu à peu l’huile d’o­live, tout en remuant.
— Servez tiède ou froid.