- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Tataki de thon ?

Le tataki est une manière de préparer le poisson ou la viande, au Japon, qui consiste à le saisir très rapidement pour garder cru l’intérieur.

Pour 4 personnes :  500 g de thon en 2 steaks, 10 g de gingembre râpé, le jus d’un citron vert, 2 c. à s. de sauce soja, 3 c. à s. de graines de sésame, poivre

– Versez dans un grand bol la sauce soja, le gingembre râpé, le poivre  et le jus de citron.
– Placez les steaks de thon dans le bol avec la sauce, laissez au moins 1h au frigo en remuant de temps en temps..
– Versez les graines de sésame dans une assiette et imprégnez-en les steaks de thon.
– Faites chauffer une poêle anti-adhésive huilée puis saisissez les steaks de thon des deux côtés, l’intérieur doit rester cru.
– A l’aide d’un couteau bien tranchant, coupez les steaks de thon en fines tranches, servez.

Vous pouvez utiliser aussi du saumon, moins cher et plus facile à trouver. Pour simplifier, cuisez le poisson au four très chaud, 5 à 8 mn (en fonction de son épaisseur), c’est une variante intéressante…

Champignons au gingembre ?

Posted By BG On In JAPON | No Comments

Le gingembre est très présent dans la cuisine du Japon, on utilise sa racine, de forme charnue et bosselée, elle donne un certain piquant aux sauces. Le mirin est un vin de riz doux, vous pouvez le remplacer par du xérès sucré.

Ingrédients: 1 morceau de gingembre de 2 cm – 500 g de champignons de Paris – 6 oignons nouveaux – 60 ml de vinaigre de riz japonais – 60 ml de sauce soja – 2 cuil. à soupe de mirin

– Pelez le gingembre puis coupez-le en très fines tranches, couvrez-les d’eau glacée, réservez.
– Nettoyez les champignons, pelez-les puis coupez les pieds, réservez seulement les champignons.
– Emincez les oignons très finement, réservez.
– Mélangez la sauce soja le mirin et le vinaigre, réservez.
– Mettez les champignons dans un saladier, versez dessus la sauce préparée, remuez et laissez macérer 15 à 20 minutes.
– Egouttez les champignons à l’aide d’une écumoire, placez-les dans un plat de service avec les oignons, mélangez puis garnissez de tranches de gingembre.
– Servez.

Travers de porc au sésame ?

Posted By BG On In JAPON | No Comments

Les graines de sésame sont très populaires au Japon, le gingembre aussi est très présent, on utilise sa racine, de forme charnue et bosselée, elle donne un certain piquant aux sauces. Le mirin est un vin de riz doux, vous pouvez le remplacer par du xérès sucré.

Ingrédients: 1 kg de travers de porc coupés – 2 cuil. à soupe de graines de sésame – 2 oignons nouveaux – 1 morceau de gingembre de 4 cm – 3 gousses d’ail – 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol – 2 cuil. à soupe de sucre en poudre – 2 cuil. à soupe de mirin – 1 cuil. à soupe de sauce soja – 1 cuil. à soupe d’huile de sésame – 315 ml d’eau chaude – 2 cuil. à café de maïzena – sel

– Préparez la viande: coupez les travers en morceaux et dégraissez la viande.
– Dans une grande poêle, faites griller les graines de sésame sur feu très doux, remuez sans cesse jusqu’à ce que les graines brunissent. Sortez-les et broyez-les au mixer.
– Faites chauffer l’huile de tournesol dans une poêle, faites revenir les morceaux de viande à feu vif, tournez-les, toutes les faces doivent être bien dorées.
– Ajoutez sur la viande la moitié des graines de sésame, les oignons finement hachés, le gingembre râpé, l’ail haché, le sucre, l’huile de sésame, le mirin, la sauce soja et l’eau, remuez bien le tout, goûtez et salez.
– Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 40 à 50 mn, en remuant de temps en temps.
– Délayez la maïzena dans un peu d’eau froide pour former une pâte onctueuse, versez-la dans la poêle et remuez sans cesse jusqu’à épaississement.
– Versez le tout dans un plat de service, garnissez avec le reste des graines de sésame, servez.

Servez avec du riz blanc.