- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Tataki de thon ?

Le tata­ki est une manière de pré­par­er le pois­son ou la viande, au Japon, qui con­siste à le saisir très rapi­de­ment pour garder cru l’intérieur.

Pour 4 per­son­nes :  500 g de thon en 2 steaks, 10 g de gin­gem­bre râpé, le jus d’un cit­ron vert, 2 c. à s. de sauce soja, 3 c. à s. de graines de sésame, poivre

- Versez dans un grand bol la sauce soja, le gin­gem­bre râpé, le poivre  et le jus de citron.
— Placez les steaks de thon dans le bol avec la sauce, lais­sez au moins 1h au fri­go en remuant de temps en temps..
— Versez les graines de sésame dans une assi­ette et imprégnez-en les steaks de thon.
— Faites chauf­fer une poêle anti-adhé­sive huilée puis sai­sis­sez les steaks de thon des deux côtés, l’in­térieur doit rester cru.
— A l’aide d’un couteau bien tran­chant, coupez les steaks de thon en fines tranch­es, servez.

Vous pou­vez utilis­er aus­si du saumon, moins cher et plus facile à trou­ver. Pour sim­pli­fi­er, cuisez le pois­son au four très chaud, 5 à 8 mn (en fonc­tion de son épais­seur), c’est une vari­ante intéressante…

Champignons au gingembre ?

Publié Par BG Sur Dans JAPON | Pas de commentaire

Le gin­gem­bre est très présent dans la cui­sine du Japon, on utilise sa racine, de forme char­nue et bosselée, elle donne un cer­tain piquant aux sauces. Le mirin est un vin de riz doux, vous pou­vez le rem­plac­er par du xérès sucré.

Ingré­di­ents: 1 morceau de gin­gem­bre de 2 cm — 500 g de champignons de Paris — 6 oignons nou­veaux — 60 ml de vinai­gre de riz japon­ais — 60 ml de sauce soja — 2 cuil. à soupe de mirin

- Pelez le gin­gem­bre puis coupez-le en très fines tranch­es, cou­vrez-les d’eau glacée, réservez.
— Net­toyez les champignons, pelez-les puis coupez les pieds, réservez seule­ment les champignons.
— Emincez les oignons très fine­ment, réservez.
— Mélangez la sauce soja le mirin et le vinai­gre, réservez.
— Met­tez les champignons dans un sal­adier, versez dessus la sauce pré­parée, remuez et lais­sez macér­er 15 à 20 minutes.
— Egout­tez les champignons à l’aide d’une écu­moire, placez-les dans un plat de ser­vice avec les oignons, mélangez puis gar­nissez de tranch­es de gingembre.
— Servez.

Travers de porc au sésame ?

Publié Par BG Sur Dans JAPON | Pas de commentaire

Les graines de sésame sont très pop­u­laires au Japon, le gin­gem­bre aus­si est très présent, on utilise sa racine, de forme char­nue et bosselée, elle donne un cer­tain piquant aux sauces. Le mirin est un vin de riz doux, vous pou­vez le rem­plac­er par du xérès sucré.

Ingré­di­ents: 1 kg de tra­vers de porc coupés — 2 cuil. à soupe de graines de sésame — 2 oignons nou­veaux — 1 morceau de gin­gem­bre de 4 cm — 3 gouss­es d’ail — 2 cuil. à soupe d’huile de tour­nesol — 2 cuil. à soupe de sucre en poudre — 2 cuil. à soupe de mirin — 1 cuil. à soupe de sauce soja — 1 cuil. à soupe d’huile de sésame — 315 ml d’eau chaude — 2 cuil. à café de maïzena — sel

- Pré­parez la viande: coupez les tra­vers en morceaux et dégrais­sez la viande.
— Dans une grande poêle, faites griller les graines de sésame sur feu très doux, remuez sans cesse jusqu’à ce que les graines brunis­sent. Sortez-les et broyez-les au mixer.
— Faites chauf­fer l’huile de tour­nesol dans une poêle, faites revenir les morceaux de viande à feu vif, tournez-les, toutes les faces doivent être bien dorées.
— Ajoutez sur la viande la moitié des graines de sésame, les oignons fine­ment hachés, le gin­gem­bre râpé, l’ail haché, le sucre, l’huile de sésame, le mirin, la sauce soja et l’eau, remuez bien le tout, goûtez et salez.
— Portez à ébul­li­tion, bais­sez le feu, cou­vrez et lais­sez mijot­er 40 à 50 mn, en remuant de temps en temps.
— Délayez la maïzena dans un peu d’eau froide pour for­mer une pâte onctueuse, versez-la dans la poêle et remuez sans cesse jusqu’à épaississement.
— Versez le tout dans un plat de ser­vice, gar­nissez avec le reste des graines de sésame, servez.

Servez avec du riz blanc.