- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Le Colcannon ?

Le col­can­non est un plat tra­di­tion­nel de la cui­sine irlandaise. C’est un plat économique qui peut être servi toute l’année. Il est aus­si servi le jour d’Halloween, la tra­di­tion veut alors que l’on cache une pièce de mon­naie dans la purée, un équiv­a­lent de notre galette des rois…
Ingré­di­ents: 1 kg de pommes de terre, 1 chou vert, 2 oignons, 50 g de beurre, 50 cl de lait, huile, sel et poivre
— Epluchez et lavez les pommes de terre puis faites-les cuire dans l’eau bouil­lante jusqu’à ce qu’elles soient très ten­dres. Egout­tez-les, puis écrasez-les grossière­ment. avec le lait.
— Lavez les oignons, émincez-les, puis faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile.
— Lavez le chou, coupez-le en 4, retirez le coeur dur, émincez-le puis rajoutez-le aux oignons. Lais­sez cuire, jusqu’à ce que le tout soit tendre.
— Rajoutez les oignons et le choux à la purée chaude.
— Rajoutez le beurre, salez et poivrez, remuez et servez bien chaud.

Café irlandais (Irish coffee) ?

Publié Par BG Sur Dans IRLANDE | Pas de commentaire

Déli­cieux cock­tail irlandais.
Utilisez des ver­res hauts et épais.
Ce qui fera un bon Irish cof­fee c’est la qual­ité des ingrédients.

Ingré­di­ents: 1 tasse de café très chaud — 2 à 4 cuil. à soupe de whiskey irlandais — 1 morceau de sucre — 1 cuil. à soupe rase de crème fraîche bien épaisse.

- Met­tez le verre à pied à chauf­fer en le trem­pant dans de l’eau très chaude, essuyez.
— Devant votre invité, met­tez dans le verre le whiskey chauf­fé de préférence, versez lente­ment le café sucré très chaud en incli­nant un peu le verre et faites gliss­er la crème très lente­ment, elle doit flot­ter. Il doit y avoir 3 couches.
— Ne remuez pas, le café irlandais se déguste à tra­vers la crème.

Ragoût irlandais (Irish stew) ?

Publié Par BG Sur Dans IRLANDE | Pas de commentaire

C’est le plat nation­al irlandais à base de mou­ton et de pommes de terre, ali­ments très répan­dus en Irlande et d’ex­cel­lente qual­ité. Il existe plusieurs façons de le pré­par­er, nous préférons le cuire avec de la bière, du chou, du céleri et des herbes qui relèvent ce plat. Vous pou­vez égale­ment faire mariner le chou et le servir en accompagnement.

Ingré­di­ents: 1kg500 d’ag­neau en morceaux (col­lier, côtes, épaule) — 1kg500 de pommes de terre (BF) — 4 gros oignons — 30 cl de bière irlandaise (fac­ul­tatif) — 1 branche de céleri — 1 petit chou vert — thym frais — 1 feuille de lau­ri­er — sel et poivre — une grande ter­rine avec cou­ver­cle ou à défaut, une cocotte -

- Pelez les pommes de terre, coupez-les en ron­delles d’1/2 cm.
— Lavez le chou et le céleri, coupez-les en fines lanières.
— Pelez les oignons, émincez-les.
— Mélangez le tout dans un sal­adier, salez, poivrez, saupoudrez de thym, enfouis­sez la feuille de lau­ri­er et réservez.
— Salez et poivrez les morceaux de viande.
— Dans une grande ter­rine (cuis­son au four) ou à défaut, une cocotte (cuis­son sur la plaque) dis­posez la moitié des légumes, recou­vrez avec les morceaux de viande, versez par-dessus le reste des légumes.
— Versez la bière ou de l’eau, le liq­uide doit rester à faible hauteur.
— Recou­vrez bien her­mé­tique­ment la ter­rine et enfournez-la (four chaud, 180°C), lais­sez cuire 2h30. En cocotte, cou­vrez et lais­sez mijot­er 2h.
— Servir chaud.

Bois­son con­seil­lée: de la bière irlandaise, bien sûr. Si vous préférez le vin, choi­sis­sez un Bor­deaux rouge corsé.

Gâteau de Toussaint ?

Publié Par BG Sur Dans IRLANDE | Pas de commentaire

Ce gâteau est pré­paré tra­di­tion­nelle­ment en Irlande pour la Toussaint.

Ingré­di­ents: 220 g de farine flu­ide — 15 g de lev­ure de boulanger — 5 cl de lait tiède — 50 g de beurre — 40 g de sucre brun — 1 oeuf — 150 g de raisins de Corinthe et de Smyrne — 25 g d’é­corces d’o­r­anges con­fites — 1 pincée de can­nelle — 1 pincée de mus­cade — 2 pincées de sel — pour le glaçage: un peu de beurre fondu

- Emiet­tez la lev­ure dans le lait tiède, lais­sez dis­soudre et reposer.
— Met­tez dans une jat­te chaude la farine, le sel, la can­nelle, la mus­cade, le beurre en petits morceaux et le sucre brun, mélangez du bout des doigts jusqu’à obten­tion d’un mélange sableux.
— Ajoutez à la lev­ure l’oeuf bat­tu, puis versez dans la jat­te, bat­tez jusqu’à obten­tion d’une pâte homogène.
— Incor­porez à cette pâte les raisins et les écorces con­fites, remuez, cou­vrez et lais­sez repos­er dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait dou­blé de volume.
— Pétris­sez la pâte, et dis­posez-la dans un moule rond de 18 cm de diamètre.
— Faites cuire 50 à 60 mn dans un four préchauf­fé à 180°C, le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau piquée au milieu en ressort sèche.
— Sortez le gâteau du four et badi­geon­nez-le de beurre fondu.