- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Poulet tikka masala ?

Ingré­di­ents pour 4 personnes :
— épices: cumin et car­damome en grains — can­nelle, corian­dre, papri­ka, cur­cuma, garam masala, car­damome, gin­gem­bre, et poivre en poudre.
— 2 gros filets de poulet (500 g)
— 5 tomates
— 3 oignons
— 3 gouss­es d’ail
— 1 morceau de gin­gem­bre frais
— con­cen­tré de tomates
— 2 yaourts bul­gare nature
— corian­dre fraîche
— 1 cit­ron vert
— pâte de piment
— lait de coco ou crème fraîche (fac­ul­tatif)
— sel et huile

Pré­pa­ra­tion:
— Quelques heures avant la cuis­son, pré­parez le poulet et sa mari­nade: coupez le poulet en gros dés, ajoutez les 2 yaourts et 1 cuil­lère à café de cha­cune des épices suiv­antes: can­nelle, corian­dre, papri­ka, cur­cuma, car­damome puis 1/2 cuil. à café de gin­gem­bre en poudre et de garam masala. Ajoutez une gousse d’ail haché, sel, poivre et un filet de jus de cit­ron vert. Mélangez le tout. Réservez.
— Pré­parez le mélange de légumes: dans une poèle, versez un filet d’huile et faites revenir 1 cuil­lère de cumin et une de car­damome en grains, les oignons hachés, les tomates pelées en petits morceaux, 2 gouss­es d’ail haché, 2 cuil­lères à soupe de con­cen­tré de tomates, sel et poivre, et encore 1 cuil­lère à café de cha­cune des épices suiv­antes: can­nelle, corian­dre, papri­ka, cur­cuma, puis 1/2 cuil. à café de garam masala. Enfin, ajoutez une grosse cuil­lère de corian­dre fraîche. Mélangez bien, cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen pen­dant 45 mn.
— Faites cuire au four le poulet dans sa mari­nade, 25 mn à 200°C.
— Juste avant de servir, versez le poulet en sauce dans le mélange de légumes préal­able­ment écrasé à la fourchette, ajoutez un peu de pâte de piment, mélangez bien, ajoutez un peu de lait de coco ou de crème, lais­sez mijot­er 5 mn, saupoudrez de corian­dre fraîche et servez.

Accom­pa­g­nez ce cur­ry d’un riz blanc basmati.

Christmas Pudding ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Ce dessert remonte au XVIe siè­cle, c’é­tait alors un sim­ple por­ridge, depuis, il s’est enrichi et amélioré. Prévoyez de com­mencer la pré­pa­ra­tion la veille.

Ingré­di­ents: 150g de farine — 1 sachet de lev­ure — 150 g de chapelure — 200 g de beurre — 1 pincée de sel — 150 g de cas­son­ade — 4 oeufs — 15 cl de lait — 1/2 noix de mus­cade râpée — 500 g de raisins secs — zeste de 2 cit­rons — 300 g de fruits con­fits — 12 pruneaux hachés — cognac.

- Versez dans un grand sal­adier la farine, la lev­ure, la chapelure, le beurre en petits morceaux, la cas­son­ade et une pincée de sel, mélangez bien le tout.

- Ajoutez dans le sal­adier les 4 oeufs bat­tus, le lait, la mus­cade, les raisins secs trem­pés dans de l’eau chaude et égout­tés, le zeste des cit­rons, les fruits con­fits et les pruneaux, tra­vaillez bien la pâte et lais­sez-la repos­er 12 h.

- Le lende­main matin, mouillez de cognac et versez la pâte dans un moule à bord haut, cou­vrez avec un tor­chon pro­pre et placez le moule dans une grande mar­mite, versez de l’eau dans cette dernière, le niveau de l’eau doit attein­dre à peu près la moitié du moule.

- Faites cuire au bain-marie, sur feu doux, pen­dant au moins 6 heures, la durée peut être rac­cour­cie en util­isant une cocotte-minute.

- 1 heure avant de servir, lais­sez-le réchauf­fer dans son moule au bain-marie, démoulez-le sur un plat de ser­vice et flam­bez au cognac, servez.

Ce pud­ding se mange avec du brandy but­ter ou plus sim­ple­ment une crème anglaise. Bois­son con­seil­lée: un vin épicé.

Yorkshire Pudding ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Le York­shire pud­ding n’est pas un dessert, il accom­pa­gne tra­di­tion­nelle­ment le rôti de bœuf et sa sauce aux oignons. Il peut être fait dans des petits moules à muffins.

Ingré­di­ents (9 à 11 pud­dings) : - 3 petits oeufs — 230 ml de lait — 130 g de farine — huile de tour­nesol — sel et poivre.

Pré­pa­ra­tion:

- Préchauf­fez le four à 220° C.

- Passez vos moules préal­able­ment huilés au four ( 1/2 cuillerée d’huile dans chaque moule) pen­dant 5 mn.

- Dans un bol, mélangez le lait et les oeufs, ajoutez la farine petit à petit pour obtenir une pâte lisse, salez et poivrez (peut-être rapi­de­ment fait au robot !).

- Dans chaque moule à muffins, versez la pâte à mi-hau­teur du moule.

- Lais­sez cuire 15 à 20 min.

- Servez chaud.

Gratin de fruits rouges (crumble) ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

C’est très facile à réalis­er et tout le monde appré­cie. Vous pou­vez le pré­par­er en toute sai­son avec des fruits rouges var­iés con­gelés mais atten­tion, vous devez les faire décon­gel­er et égout­ter plusieurs heures. En sai­son, ajoutez au mélange des fram­bois­es et des myr­tilles fraîches.

Ingré­di­ents: 500 g de fruits rouges mélangés — 125 g de farine flu­ide — 100 g de sucre ver­geoise — 80 g de beurre ramol­li- quelques aman­des effilées.

- Met­tez les fruits rouges bien décon­gelés et égout­tés dans un moule à gâteau.
— Dans un sal­adier, mélangez la farine, le sucre et le beurre à la main en effri­tant du bout des doigts (le mélange doit avoir la con­sis­tance de la chapelure).
— Versez uni­for­mé­ment ce mélange sur les fruits rouges, gar­nissez avec les aman­des effilées puis met­tez à cuire à four moyen et préchauf­fé (180°C) pen­dant 25 à 30 mn.
— Servez tiède ou froid.

Servez avec une glace à la vanille.

Crumble aux pommes et à la rhubarbe ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Ce dessert anglais fera l’unanimité !

Ingré­di­ents: 250 g de farine flu­ide — 180 g de beurre — 125 g de sucre roux (cas­son­ade ou ver­geoise) — 1 kg de pommes (Reinette, Cana­da ou Granny) — 1 gros bocal de com­pote de rhubarbe (600g).

- Préchauf­fez le four à 180°C.
— Dans un sal­adier, versez la farine, le sucre et le beurre ramol­li coupé en petits morceaux, mélangez le tout avec les doigts jusqu’à obten­tion d’une pâte à con­sis­tance de chapelure, réservez.
— Pelez les pommes, enlevez le coeur, coupez-les en tranch­es puis installez-les dans un grand plat beur­ré allant au four, versez dessus la com­pote de rhubarbe, étalez bien.
— Recou­vrez les fruits avec la pâte de manière uniforme.
— Enfournez et lais­sez cuire env­i­ron 1 heure.
— Servez tiède.

Accom­pa­g­nez ce dessert d’une crème anglaise ou d’une créme fou­et­tée ou encore de glace à la vanille.

Muffins au chocolat ?

Publié Par BG Sur Dans ETATS-UNIS,GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

A ne pas con­fon­dre avec le “muf­fin anglais”, petit pain blanc et plat, servi au petit-déjeuner!
Ces muffins, petits gâteaux indi­vidu­els, se ser­vent à l’heure du thé.

Ingré­di­ents: 300 g de farine, 120 g de sucre roux, 100 g de beurre fon­du, 2 oeufs, 20 cl de lait entier, 1 sachet de lev­ure chim­ique, 100 g de choco­lat, huile pour les moules.
Une quar­an­taine de petits moules en silicone.

- Préchauf­fez le four à 200°C (ther­mo­stat 6–7).
— Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et la lev­ure chimique.
— Dans un autre bol, bat­tez les oeufs, rajoutez le lait et le beurre fon­du, mélangez bien.
— Versez la pré­pa­ra­tion liq­uide dans la pre­mière pré­pa­ra­tion, mélangez jusqu’à obten­tion d’une pâte bien lisse et sans grumeaux.
— Ajoutez le choco­lat cassé en petites pépites, mélangez bien.
— Huilez tous les moules, versez‑y la pâte sans les rem­plir com­plète­ment puis enfournez.
— Lais­sez cuire env­i­ron 20 mn, la lame d’un couteau doit ressor­tir bien propre.
— Sortez-les du four, à manger chaud au froid !

Soupe de petits pois ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Pour 4 personnes :
500 g de petits pois frais ou surgelés
100 g de fro­mage frais (chèvre, petit suisse…)
1 bouil­lon cube de légumes
men­the fraîche ou surgelée
sel, poivre

- Diluez le bouil­lon cube dans 1 litre d’eau bouillante
— Ajoutez les petits pois, cou­vrez et lais­sez mijot­er pen­dant 20 minutes
— A la fin de la cuis­son, versez le fro­mage frais et la men­the, salez si néces­saire, poivrez puis mix­ez pour obtenir une con­sis­tance onctueuse.

Servez chaud avec des croûtons.

Cake au citron ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Idéal pour l’heure du thé.

Ingré­di­ents: 150 g de farine flu­ide — 1 cuil. à café de lev­ure chim­ique — 3 oeufs — 150 g de sucre — quelques gouttes d’essence de vanille — 1/2 tasse de crème fraîche — 50 g de beurre fon­du — 1/2 cit­ron pressé — le zeste râpé de 2 citrons

- Mélangez la farine et la lev­ure tamisée, réservez.
— Dans un sal­adier, mélangez les oeufs et le sucre et bat­tez au bat­teur élec­trique puis ajoutez, sans cess­er de bat­tre, la crème, la farine réservée, le beurre fon­du, l’essence de vanille, le jus de cit­ron et le zeste, le mélange doit devenir bien lisse.
— Beur­rez un moule à cake et versez‑y la pâte, enfournez dans le four chaud, à 175°C, au milieu et lais­sez cuire 45 à 60 mn, la lame d’un couteau plan­tée au milieu du gâteau doit ressor­tir propre.
— Quand c’est cuit, sortez du four et lais­sez refroidir, démoulez et servez.

Lemon curd ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Cette crème de cit­ron sert à gar­nir des tartes, ou des toasts ou encore des gâteaux. Elle se con­serve quelques semaines dans le réfrigéra­teur, mais con­som­mez-la de préférence dans le mois.

Ingré­di­ents: 3 cit­rons jaunes juteux non traités — 200 g de beurre — 225 g de sucre en poudre — 4 jaunes d’oeuf

- Faites fon­dre le beurre au bain-marie dans une petite casse­role, sur feu moyen.
— Quand le beurre est fon­du, ajoutez le sucre petit à petit sans cess­er de remuer.
— Ajoutez le jus des 3 cit­rons ain­si que le zeste râpé d’un cit­ron, remuez régulière­ment jusqu’à ce que la crème épaississe.
— Versez alors les jaunes d’oeuf un à un en remuant bien.
— Sortez la crème du feu, les jaunes ne doivent pas cuire.
— Versez la crème dans un pot de con­fi­ture bien pro­pre et couvrez.
— Con­servez au réfrigérateur.