- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Agneau aux épices de Noël ?

Ingré­di­ents:

4 souris d’agneau
3 c à soupe d’huile
3 gros oignons coupés en 4
3 gouss­es d’ail haché
1 c. à café de cardamome
2 c. à soupe de gin­gem­bre frais haché
1 c à café de cannelle
1 pincée de muscade
1 anis étoilé
2 clous de girofle
1/2 cube de bouil­lon de légumes dilué dans 2 ver­res d’eau chaude
le jus d’une orange et son zeste
2 c à soupe de miel
sel et poivre

Pré­pa­ra­tion:

- Dans une grande cocotte, faites chauf­fer l’huile et revenir les souris d’ag­neau sur toutes leurs faces.
— Ajoutez alors les oignons puis l’ail et les épices, remuez.
— Versez le jus d’o­r­ange et son zeste, le bouil­lon, le miel, salez légère­ment (le bouil­lon est déjà salé) et poivrez, remuez.
— Cou­vrez puis enfournez pour 3 à 4 heures.

Servez avec des patates douces cuites au four ou en purée

Filet de porc farci ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Mer­ci à la bouchère de mon vil­lage qui m’a con­fié quelques secrets de sa grand-mère qui m’ont inspiré cette déli­cieuse recette d’automne.

Ingré­di­ents pour 6 personnes:
— 2 filets de porc de 500g chacun
— 250g de pruneaux dénoyautés
— 250g de champignons cuis­inés (Picard ou autre)
— huile, sel

Préparation:

— Dans une poêle, faites revenir quelques min­utes les champignons cuis­inés et les pruneaux coupés en petits morceaux puis réservez.
— Aplatis­sez un peu les filets à l’aide d’un marteau à viande, salez toutes les sur­faces, réservez.
— Dans un plat huilé allant au four, placez le pre­mier filet, recou­vrez-le de la farce aux pruneaux, recou­vrez avec le 2ème filet puis enduisez d’huile.
— Enfournez et lais­sez cuire 1 heure à 180°C, pen­dant la cuis­son arrosez d’un peu d’eau.
— Lais­sez repos­er 10mn avant de servir.

Servez avec une daube de bananes ou une purée de pommes de terre.

Papillotes de fruits rouges ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: papi­er sul­fu­risé — 2 poires — 2 bar­quettes de fram­bois­es — 1 bar­quette de frais­es — 1 bar­quette de myr­tilles — le jus d’une orange — 2 gouss­es de vanille — sucre fin — glace à la vanille

- Pelez les poires et coupez-les en petites lamelles, réservez dans un saladier.
— Lavez les frais­es, équeutez-les puis coupez-les en 2 ou en 4 si elles sont gross­es, ajoutez-les aux poires.
— Lavez les myr­tilles, ajoutez dans le saladier.
— Versez la moitié du jus d’o­r­ange sur les fruits, un peu de sucre, mélangez.
— Coupez un grand rec­tan­gle de papi­er sul­fu­risé, met­tez au cen­tre 1/6 ème des fruits du sal­adier et des fram­bois­es, ajoutez un peu de jus d’o­r­ange, gar­nissez d’un bout de gousse de vanille fendue, fer­mez bien la papil­lote et posez-la sur une plaque allant au four.
— Recom­mencez l’opéra­tion pour les 5 autres.
— Enfournez au dernier moment dans un four préchauf­fé à 200°C, lais­sez à peine 10 mn et servez aussitôt.
— Servez avec de la glace à part, cha­cun ouvri­ra sa papil­lote et y déposera une boule de glace.

Flan pâtissier ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Mer­ci à Wil­fried pour la recette de ce déli­cieux flan testé en famille…

Ingrédients:
— 1 pâte feuilletée
— 4 oeufs
— 1 litre de lait frais entier
— 150 g de sucre poudre
— 100 g de Maïzena
— 1 gousse de vanille

Pré­pa­ra­tion:
— Préchauf­fez le four à 190°C (ther­mo­stat 6–7).
— Faites bouil­lir le lait avec la gousse de vanille fendue.
— Dans un grand bol, bat­tez les oeufs, ajoutez le sucre et la maïzena, mélangez bien le tout puis ajoutez petit à petit le lait bouil­lant tout en bat­tant au fouet.
— Reversez le tout dans la casse­role en ayant pris soin de retir­er la gousse de vanille, cuisez à feu doux sans cess­er de remuer, la pré­pa­ra­tion doit épaissir.
— Fon­cez un plat à tarte préal­able­ment beur­ré et far­iné avec la pâte feuil­letée, piquez le fond avec les dents d’une fourchette puis versez la pré­pa­ra­tion dessus.
— Cuisez le flan pen­dant env­i­ron 40 min.
— Lais­sez refroidir puis con­servez au réfrigéra­teur avant dégus­ta­tion, le flan dur­ci­ra en refroidissant.

Dinde au champagne ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Cette recette est excel­lente pour un repas de Noël. Choi­sis­sez de préférence une dinde plutôt qu’un din­don (plus sec), une bête jeune a le bec flex­i­ble et les pattes noires et lisses.

Ingré­di­ents: 1 dinde de 4 kg env­i­ron — 500 g de veau mai­gre haché — 200 g de jam­bon cru haché — 1 bocal de mar­rons au naturel — 2 kg de pommes ( Reinette ou Cana­da) — 1 petite boîte de pelure de truffe — 1 bocal d’airelles au sirop — 4 cuil. à soupe de crème fraîche — 2 oeufs — 1 petit verre de cham­pagne — 2 cuil. à soupe d’huile — sel et poivre.

- Faites pré­par­er la dinde par votre volailler et réservez le foie et le gésier.
— Dans un peu d’huile (1 cuil. à soupe), faites revenir le veau, le jam­bon, le foie et le gési­er hachés menu.
— Passez le tout au mix­er puis ajoutez la crème, la moitié des mar­rons, les oeufs bat­tus, le cham­pagne et les pelures de truffe. Salez et poivrez.
— Far­cis­sez la dinde avec ce mélange, cousez avec un gros fil.
— Enduisez la dinde du reste d’huile, salez et faites cuire au four ( th 6, 220 ° C ) pen­dant 2 heures en arrosant régulièrement.
— Quand la dinde est prête, gardez-la au chaud et met­tez au four les pommes entières évidées et légère­ment beur­rées entourées du reste des mar­rons pen­dant env­i­ron 20 mn (quand c’est cuit, le couteau s’en­fonce facilement)
— Versez dans chaque pomme une cuillerée d’airelles tièdes et servez avec la dinde encore chaude avec sa sauce ( grat­tez le fond du plat de cuis­son de la dinde avec un peu d’eau sur feu doux puis versez dans une saucière).

Vous pou­vez rajouter en gar­ni­ture une crème de mar­rons accom­pa­g­née d’une gelée de gro­seilles. Vin con­seil­lé: pourquoi pas un dîn­er au cham­pagne? mais vous pou­vez égale­ment servir un Saint-Joseph rouge, un Sancerre rouge ou encore un Meur­sault blanc.

Poivronade de poulet aux graines de fenouil et quinoa ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents pour 4 per­son­nes: — 4 filets de poulet en morceaux — 300g quinoa — 2 poivrons rouges — 3 tomates — 3 oignons  — 1 c. à café de grains de fenouil — 1 pincée de papri­ka en poudre — huile d’o­live — sel et poivre.

- Faites bouil­lir un grand vol­ume d’eau salée dans une casse­role, faites‑y cuire le quinoa une dizaine de minutes.
— Pen­dant ce temps, dans une grande poêle, versez un peu d’huile d’o­live et faites revenir les oignons coupés en morceaux, ajoutez les poivrons coupés en lanières et les tomates en morceaux, cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen quelques min­utes en remuant de temps en temps.
— Quand les légumes sont bien moelleux, ajoutez les morceaux de poulet, les grains de fenouil, le papri­ka, le sel et le poivre, remuez jusqu’à cuis­son com­plète, à feu vif.
— Servez aus­sitôt le poulet avec sa garniture.

Jarret de veau confit ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 1 jar­ret de veau (1,5 kg) — 1 botte d’oignons frais — 3 gross­es gouss­es d’ail — 5 petites carottes — 3 tomates — 1 cit­ron avec son zeste — bou­quet gar­ni — 1 verre de vin blanc — 1 c à s de fond de veau dans un verre d’eau (ou un cube de légumes) — huile d’o­live — sel et poivre.

- Faites col­or­er le jar­ret dans un peu d’huile d’o­live sur toutes ses faces. Utilisez une cocotte allant au four avec couvercle.
— Rajoutez les oignons pelés et coupés en 2 ou 4 selon grosseur, les carottes pelées, remuez et lais­sez mijot­er 5 minutes.
— Déglacez avec le vin blanc.
_ Pré­parez l’ail haché, les tomates coupées en morceaux, le bou­quet gar­ni, le jus de cit­ron ( 3 cuil. à soupe) et le fond de veau, rajoutez le tout dans la cocotte autour de la viande, salez, poivrez, remuez et couvrez.
— Enfournez la cocotte et lais­sez cuire au moins 3 heures à 160°C.
— En fin de cuis­son, ajoutez le zeste de citron.
— Servez chaud.

Servez avec une polen­ta ou une purée de pomme de terre.

Gâteau de poisson ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ce gâteau peut se servir comme hors-d’oeu­vre ou comme plat prin­ci­pal léger avec une laitue. Sim­ple et rapi­de à réalis­er, il plait générale­ment aux enfants comme aux adultes.

Ingré­di­ents: 1 kg de filets de pois­son (lotte, mer­lan, dorade…) — 8 oeufs — 1 bou­quet gar­ni — 1 cit­ron — sel et poivre — Pour le coulis: — 500 g de tomates bien mûres ou une grosse boîte de tomates pelées entières — 2 belles gouss­es d’ail — thym, lau­ri­er, per­sil — sel et poivre.

- Met­tez un peu d’eau à bouil­lir avec le bou­quet gar­ni, du sel et du poivre.
— Jetez les filets de pois­son bien cit­ron­nés dans le court-bouil­lon bouil­lant, lais­sez cuire 5 min­utes puis égout­tez le pois­son et lais­sez refroidir.
— Pré­parez le coulis: dans une casse­role à fond épais, met­tez les tomates pelées ou les tomates fraîch­es (ébouil­lan­tées et pelées), l’ail, les herbes, le sel et le poivre puis lais­sez cuire et réduire à feu moyen env­i­ron 15 mn, passez au moulin ou mixez.
— Pen­dant ce temps, émi­et­tez le pois­son et mélangez-le au coulis puis aux oeufs bat­tus, goûtez et rec­ti­fiez l’as­saison­nement si nécessaire.
— Beur­rez un moule à cake et versez‑y la pré­pa­ra­tion, met­tez à four chaud (th 6) et lais­sez cuire de 30 à 45 mn, véri­fiez la cuis­son avec la pointe d’un couteau.
— Servez chaud ou froid.

Pour agré­menter ce gâteau, vous pou­vez plac­er tout autour des feuilles de laitue et des crevettes et le servir avec une sauce au con­com­bre à la men­the (mix­ez légère­ment un con­com­bre avec une cuillerée de men­the fraîche, du sel et du poivre). Vin con­seil­lé: un vin blanc d’Alsace.

Tarte à la bouillie ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Mer­ci à Hélé­na pour cette recette de la bonne tarte à la bouil­lie de l’arrière-grand-mère !

Ingré­di­ents pour la pâte lev­ée:
1 tasse d’eau tiède
20 g de lev­ure fraîche ou 2 cuillerées à café de lev­ure séchée
2 cuillerées à café de sucre
250 g de farine
40 g de beurre
1 œuf entier

Ingré­di­ents pour la bouil­lie:
2 jaunes d’œuf
1 litre de lait
100 g de farine
125 à 150 g de sucre
40 g de beurre fondu
Gousse ou extrait de vanille

1) La pâte levée
1- Dans une tasse d’eau tiède (pas un énorme mug), délay­er la lev­ure avec le sucre et laiss­er repos­er le lev­ain obtenu.
2- Dans un sal­adier, faire une fontaine dans la farine et y ajouter le beurre, le sel, l’œuf et le levain.
3- Mélanger jusqu’à for­mer un tout homogène, avec une cuil­lère puis avec les mains, ajouter de l’eau ou de la farine si besoin est, ne pas trop pétrir pour garder la pâte légère.
4- Faire une boule, cou­vrir et laiss­er repos­er 1 à 2h.

Avant de faire la bouil­lie, la pâte est placée sur un moule à tarte en céramique préal­able­ment beur­ré et fariné.

2) La bouillie
1- Mélanger une par­tie du lait entier froid avec le sucre, la farine, le beurre fon­du et la vanille pour obtenir une petite bouil­lie froide, faire chauf­fer une autre par­tie du lait et en réserv­er une autre (1 à 2 tass­es) pour plus tard.
2- Ajouter la petite bouil­lie froide au lait qui se trou­ve sur le feu, mélanger en tour­nant con­stam­ment sans aucune inter­rup­tion, à feu doux, jusqu’à épais­sisse­ment (con­sid­érable) de la bouillie.
3- Sor­tir la bouil­lie du feu, bat­tre les deux jaunes dans le lait froid réservé aupar­a­vant et incor­por­er le mélange à la bouil­lie tiède; bien mélanger.

3) La cuisson
1- Le four est préchauf­fé à 180°C.
2- Après avoir placé la bouil­lie par-dessus la pâte lev­ée (si la pâte a trop levé, on peut l’aplatir), la tarte doit être cuite 25 à 30 min­utes à 180°C, jusqu’à ce que les bor­ds de la pâte soient bien col­orés. Il est inutile de plonger un couteau, la bouil­lie sera tou­jours en par­tie liq­uide tant qu’elle est chaude.
3- Une fois la cuis­son ter­minée, atten­dre le lende­main pour y goûter; la bouil­lie doit être entière­ment refroidie.