- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Compote de fruits rouges ?

C’est un dessert très rafraîchissant et léger que vous pou­vez servir en toute sai­son avec les surgelés. Pré­parez cette com­pote le matin pour le soir.

Ingré­di­ents: 1 kg de fruits rouges mélangés frais ou surgelés (fram­bois­es, gro­seilles, cas­sis, ceris­es, frais­es) — le jus d’1 cit­ron — 1 cuil. à soupe de maïzena — 200 g de sucre — 40 cl de crème fraîche liq­uide — 4 cuil. à soupe de sherry.

- Mix­ez tous les fruits pour obtenir une purée, versez-la dans une casse­role, ajoutez le sucre et le jus de cit­ron et amenez à ébul­li­tion tout en remuant.
— Versez dans la com­pote la maïzena diluée dans un peu d’eau et mélangez sur feu doux jusqu’à épais­sisse­ment puis met­tez à refroidir.
— Versez dans une jat­te et met­tez au réfrigéra­teur pen­dant plusieurs heures.
— Servez avec la crème liq­uide fou­et­tée par­fumée au sherry.

Smoerrebroed (pain au saumon) ?

Publié Par BG Sur Dans DANEMARK | Pas de commentaire

Le smo­er­re­broed est le met le plus courant au Dane­mark, c’est du pain beur­ré gar­ni de toutes sortes de choses (saumon, crevette, poulet, cru­dités, pois­son, viande…), il sert d’en­trée comme de plat principal.

Ingré­di­ents: 6 tranch­es fines de pain blanc — saumon fumé tranché fin — 2 oeufs — 60 g de beurre — ciboulette hachée — sel et poivre.

- Pré­parez des oeufs brouil­lés avec 1/3 du beurre, assaison­nez-les et réservez.
— Beur­rez les tranch­es de pain avec le beurre restant et recou­vrez-les de saumon.
— Dis­posez sur le saumon les oeufs brouil­lés froids en diag­o­nale et enfin saupoudrez de ciboulette.

Vin con­seil­lé: vin de fruits danois ou vin de Moselle.

Oie rôtie aux fruits ?

Publié Par BG Sur Dans DANEMARK | Pas de commentaire

Plat de Noël au Dane­mark, on sert aus­si des petits canapés au pois­son fumé, des petits fours au girofle et gingembre.

Ingré­di­ents: 1 oie de 3 kg env­i­ron — 10 pommes Cana­da — 250 g de foie de volaille — 2 oignons — 250 g de pruneaux dénoy­autés — 350 g d’airelles en bocal — 5 cl de vinai­gre de cidre — mus­cade et genièvre — huile — sel et poivre

- Met­tez à trem­per les pruneaux dans un bol d’eau chaude.
— Faites revenir dans une poêle et dans un peu d’huile les foies de volailles, déglacez avec le vinai­gre, réservez et rem­placez par les oignons hachés, remuez 2 à 3 mn.
— Hachez grossière­ment les foies de volaille, les pruneaux et 2 pommes, salez, poivrez, ajoutez l’oignon haché, 2 pincées de mus­cade et quelques baies de genièvre puis far­cis­sez l’oie de ce mélange, cousez l’ou­ver­ture avec de la ficelle.
— Posez l’oie salée et poivrée sur la grille du four chaud (200°C), la plaque placée en-dessous pour récolter la graisse, lais­sez cuire env­i­ron 3 heures à 3h30mn en arrosant sou­vent et en piquant la peau de l’oie pour en extraire la graisse.
— Pen­dant ce temps, évidez les pommes et faites un creux, vous les cuirez après l’oie ou en même temps en les dis­posant autour 1 heure avant la fin, sur­veillez pour qu’elles ne cuisent pas trop.
— Au moment de servir l’oie, met­tez les airelles au jus, préal­able­ment tiédies dans une petite casse­role, dans le creux des pommes.

Vin con­seil­lé: Anjou Caber­net rouge, Saint-Joseph rouge ou Meur­sault blanc.

Pommes de terre caramélisées ?

Publié Par BG Sur Dans DANEMARK | Pas de commentaire

Ces pommes de terre se ser­vent avec un poulet rôti ou encore au moment des fêtes, avec l’oie farcie.

Ingré­di­ents: Une ving­taine de petites pommes de terre nou­velles — 100 g de beurre — 3 cuil. à soupe de sucre — sel et poivre -

- Cuisez les pommes de terre dans un grand vol­ume d’eau bouil­lante salée pen­dant env­i­ron 15 mn (piquez avec un couteau pointu pour véri­fi­er la cuis­son), quand elles sont cuites, égouttez-les.
— Faites fon­dre dans une grande poêle le beurre et le sucre sur feu doux, remuez sans cesse jusqu’à obten­tion d’un caramel clair.
— Ajoutez les pommes de terre et remuez bien la poêle pour qu’elles soient bien enrobées de caramel, poivrez et servez aussitôt.

Gravad Laks (saumon mariné) ?

Publié Par BG Sur Dans DANEMARK | Pas de commentaire

Chaque pays nordique revendique cette recette, on la retrou­ve en Suède, au Dane­mark et en Norvège.
La pré­pa­ra­tion est sim­ple et rapi­de mais prévoyez les 2 jours de marinade.

Ingré­di­ents: 500 g de saumon frais en filet — 150 g de sel — 150 g de sucre — 20 cl d’huile — aneth haché (1 bou­quet) — sauce moutarde: — 1 c. à soupe de moutarde — 100 g de sucre (moitié cas­son­ade, moitié sucre blanc fin) — 2 c. à soupe de vinai­gre blanc

- Pour la mari­nade, mélangez le sel, le sucre, l’aneth et l’huile dans un plat creux, plongez‑y les filets de saumon et lais­sez mariner au frais pen­dant 48 heures, retournez-les de temps en temps.
— Pré­parez la sauce moutarde: mélangez dans un bol la moutarde, le sucre et le vinai­gre, réservez.
— Sortez le saumon de sa mari­nade, essuyez les filets avec du papi­er absorbant puis coupez-les en fines tranches.
— Servez sur des tranch­es de pain de sei­gle: dis­posez les tranch­es de saumon sur le pain, recou­vrez de sauce.

Servez avec de l’aqua­vit bien glacée.