Plov ?



Tamerlan aurait invité ses cuisiniers à participer à un concours; l’enjeu: trouver le plat idéal pour ses soldats, très nourrissant, à base de produits disponibles en toute saison. Cette recette a été retenue, le plov est devenu plat national, le plus souvent préparé par les hommes, et se mange du matin jusqu’au soir.
Le plov varie selon les régions et se retrouve dans d’autres pays d’Asie mais le plus populaire reste celui à base d’agneau.

Ingrédients: 2 kg de riz rond blanc – 2 kg de viande de boeuf coupée en dés moyens – 1,5 kg de carottes – 4 gros oignons – huile de tounesol – 2 têtes d’ail entières – 1 cuillère à soupe de cumin – sel.

- Pelez les carottes et coupez-les en petits bâtonnets très fins (très rapide et résultat parfait au robot).
- Pelez les oignons et coupez-les en rondelles.
- Faites chauffer de l’huile dans une grande cocotte en fonte sur feu vif, mettez-y les oignons puis la viande à dorer sur toutes ses faces, salez .
- Ajoutez les carottes, baissez le feu et laissez jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
- Versez de l’eau bouillante dans la cocotte, la viande doit être recouverte de 2 doigts d’eau, au bout de 20 mn de cuisson, resalez.
- Placez au milieu les têtes d’ail entières, non épluchées, ajoutez le cumin.
- Versez le riz bien rincé préalablement en petits tas, augmentez le feu et salez, rajoutez de l’eau chaude régulièrement en cours de cuisson, au bout de 20 mn, couvrez hermétiquement et coupez le feu. Attention, ne remuez pas, le riz doit cuire sur un lit de viande et de légumes.
- Laissez ainsi 15 à 20 mn, goûtez, le riz doit être cuit mais ferme.
- Servir chaud en prenant soin de donner de l’ail à chacun.

A ne pas oublier: servir avec une salade de tomates aux oignons. Vin conseillé: un vin rouge corsé.

Print Friendly
plov

One thought on “Plov ?

  1. Pingback: Le Plov, recette de Tamerlan? | AbcVoyage.com

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *