Curry d’agneau ?



Le curry est l’ingrédient de base en Inde, c’est un mélange d’épices: curcuma, coriandre, gingembre, piment, cumin, poivre… que l’on trouve en poudre ou en pâte. La réussite de votre plat dépendra beaucoup de la qualité de cet ingrédient que vous trouverez dans les épiceries fines. Le coco (facultatif) donnera une belle consistance à votre sauce et adoucira le curry; le mieux est de l’acheter en pâte ou à défaut en boîte.

Ingrédients: 1 kg d’agneau en morceaux (collier et épaule) – 2 oignons – 2 tomates – 2 gousses d’ail – 4 cuil. de ghee (beurre clarifié) ou d’huile – 1 à 2 cuil. à soupe de curry selon sa force – 1 yaourt nature – coco en pâte ou en boîte (1/2) (facultatif) – sel.

- Mettez le ghee ou l’huile dans une grosse cocotte sur feu moyen, faites-y revenir la viande sur toutes ses faces, puis sortez la viande et réservez.
- Pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles, mettez à revenir dans la cocotte, salez et remuez souvent.
- Pendant ce temps, mettez de l’eau à bouillir dans une casserole puis mettez-y les tomates pendant une bonne minute, sortez-les pour les peler et les épépiner.
- Ajoutez aux oignons le curry, remuez bien, puis, la viande, le yaourt, les tomates, l’ail haché, le coco et le sel.
- Ajoutez un petit verre d’eau et couvrez, laissez cuire à feu doux pendant environ 1h30 en surveillant le jus de cuisson (mouillez avec un peu d’eau si nécessaire). La sauce doit être très onctueuse, si elle vous semble trop liquide laissez réduire un peu à découvert.
- Servez chaud.

Servez avec du riz blanc basmati et différents chutneys achetés dans une épicerie fine: à la mangue, au tamarin, à la tomate… Vin conseillé: un vin rouge assez corsé.

Print Friendly
epices_curry

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *