Vidéos disponibles sur YouTube

Choi­sis­sez un chou-fleur bien blanc et bien ser­ré avec des feuilles fraîches.

Ingré­di­ents: 1 beau chou-fleur — vinai­gre — 3 cuil. à soupe rase de beurre — 3 cuil. à soupe rase de farine — 3 ver­res de lait (env­i­ron 1/2 litre) — 100 g de gruyère râpé — sel et poivre.

- Epluchez le chou-fleur, séparez les bou­quets et lavez-les dans de l’eau froide vinaigrée pour chas­s­er les chenilles.
— Met­tez-les dans une grande casse­role d’eau bouil­lante salée et véri­fiez la cuis­son au bout de 15 mn en plan­tant la pointe du couteau dans la tige, elle doit devenir tendre.
— Pen­dant la cuis­son, pré­parez la béchamel: faites fon­dre dans une casse­role le beurre, ajoutez la farine, remuez quelques instants et versez le lait petit à petit sans cess­er de remuer, assaison­nez et con­tin­uez la cuis­son à feu très doux jusqu’à épais­sisse­ment de la béchamel; hors du feu, ajoutez la moitié du fro­mage râpé, remuez.
— Quand la cuis­son du chou-fleur est ter­minée, sortez les bou­quets avec une écu­moire, met­tez à égout­ter dans une passoire.
— Installez les bou­quets dans un plat beur­ré allant au four puis nappez avec la sauce béchamel, saupoudrez le dessus avec le reste du fro­mage et met­tez à gratin­er à four chaud (250° C) pen­dant 10 mn. Servez chaud.

Ce légume en gratin acc­com­pa­gne n’im­porte quelle viande.


Gratin de chou-fleur ?