Gratin de chou-fleur ?



Choisissez un chou-fleur bien blanc et bien serré avec des feuilles fraîches.

Ingrédients: 1 beau chou-fleur – vinaigre – 3 cuil. à soupe rase de beurre – 3 cuil. à soupe rase de farine – 3 verres de lait (environ 1/2 litre) – 100 g de gruyère râpé – sel et poivre.

- Epluchez le chou-fleur, séparez les bouquets et lavez-les dans de l’eau froide vinaigrée pour chasser les chenilles.
- Mettez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée et vérifiez la cuisson au bout de 15 mn en plantant la pointe du couteau dans la tige, elle doit devenir tendre.
- Pendant la cuisson, préparez la béchamel: faites fondre dans une casserole le beurre, ajoutez la farine, remuez quelques instants et versez le lait petit à petit sans cesser de remuer, assaisonnez et continuez la cuisson à feu très doux jusqu’à épaississement de la béchamel; hors du feu, ajoutez la moitié du fromage râpé, remuez.
- Quand la cuisson du chou-fleur est terminée, sortez les bouquets avec une écumoire, mettez à égoutter dans une passoire.
- Installez les bouquets dans un plat beurré allant au four puis nappez avec la sauce béchamel, saupoudrez le dessus avec le reste du fromage et mettez à gratiner à four chaud (250° C) pendant 10 mn. Servez chaud.

Ce légume en gratin acccompagne n’importe quelle viande.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *