Canard à l’orange ?



C’est un plat excellent qui demande une préparation assez longue, préparez les oranges le matin, ainsi vous serez tranquille pour cuisiner le canard l’après-midi pour le soir.

Ingrédients: 1 jeune canard d’environ 1 kg avec son foie – 6 oranges non traitées et juteuses à peau épaisse – sel et poivre – margarine.

- Préparez les quartiers d’orange: pelez 4 oranges et détachez les tranches, enlevez les peaux des côtés, ne gardez que celle du dessous, réservez au frais.
- Préparez le canard: mettez le foie à l’intérieur, salez et poivrez et ajoutez-y les quartiers d’orange, cousez l’ouverture du ventre puis enduisez le canard de margarine sur toutes ses faces, salez et poivrez.
- Placez le canard dans un plat en fonte allant au four, mettez-le à cuire à four chaud (230°C) en le tournant et en l’arrosant souvent avec très peu d’eau pendant toute la durée de la cuisson, environ 1h15.
- Pendant ce temps, pelez le zeste très finement des 2 oranges restantes avec un couteau bien aiguisé puis faites de ce zeste des petits filets; débitez les oranges en tranches et enlevez les peaux comme pour les autres.
- Quand le canard est cuit, placez-le sur une planche à découper et mettez le plat en fonte sur une plaque à feu moyen, remuez la sauce (dégraissez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire), ajoutez-y le zeste en filet, les nouveaux quartiers d’orange et chauffez quelques instants.
- Découpez le canard, placez au centre d’un plat de service le contenu de son ventre, autour les morceaux de viande et les quartiers d’orange du plat en fonte, dessus le jus dégagé pendant le découpage ainsi qu’un peu de sauce du plat en fonte.
- Mettez le reste de la sauce dans une saucière et servez le tout bien chaud.

Vin conseillé: Cahors ou Graves rouge.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *